A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2019, des  jeunes scolaires de Nouvelle-Aquitaine sont invités du 4 au 9 février 2019 à découvrir les valeurs et disciplines olympiques et paralympiques dans toute la région… 5 jours pour construire avec la #generation2024  l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

 

350 jeunes réunis à la Maison régionale des sports à Talence en présence d’olympiens !

Si de nombreux animations sont organisées dans toute la région, 350 collégiens et lycéens de l’académie de Bordeaux seront réunit à Talence pour assister à des conférences thématiques en présence d’experts, découvrir des animations sportives proposées par des ligues et comités sportifs régionaux de Nouvelle-Aquitaine et rencontrer des olympiens !

Ainsi les 4, 5, 7 et 8 février, le CROS Nouvelle-Aquitaine et l’UNSS accueillent des collégiens et lycéens au sein de la Maison régionale des sports à Talence dans le cadre de MasterClass.  Durant 4 journées, vont se succéder des conférences abordant différents thèmes tels que la pratique partagée handi/valide, la mixité garçon/fille, les risques de pédophilie dans le domaine sportif, les enjeux d’un sport responsable, l’héritage des Jeux de Paris 2024…

Afin de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, des animations sportives et éducatives sont également proposées par le CROS et divers comités sportifs régionaux (aviron, boxe, escrime, athlétisme, gymnastique volontaire, tir sportif, handisport, sport adapté…).

L’occasion pour les participants de rencontrer des olympiens !
Emilie ANDEOL (judo), Grégory MALLET (natation), Romain MESNIL (saut à la perche) et Franck DUMOULIN (tir  sportif) partageront leurs expériences et inviteront la #generation2024 à construire ensemble l’héritage des Jeux de Paris 2024.

 

SOP MasterClass Nouvelle-Aquitaine 2019 CROS UNSS

 

Programme des MasterClass CROS/UNSS – Maison régionale des sports à Talence

Lundi 4 février

Conférence « Sport & Handicaps… pour un sport partagé ! » et animations sportives et éducatives avec la participation du CROS, de l’UNSS, des ligues et comités sportifs Nouvelle-Aquitaine Handisport, Sport Adapté et Aviron.

Mardi 5 février

Conférence «  Sport & filles » » proposée par le CROS et le CDOS de Gironde et animations sportives et éducatives avec la participation des ligues et comités sportifs Nouvelle-Aquitaine Athlétisme, Gymnastique Volontaire et Aviron.

Jeudi 7 février

Conférence « Prévention et sensibilisation aux risques pédophiles en milieu sportif » animée par l’association Collosse aux pieds d’argile et animations sportives et éducatives (olympisme et sport durable) en présence d’ Emilie Andéol, médaillée d’Or en judo aux Jeux d’été de Rio en 2016, de Coletivi Yetongnon, vice-championne de France, avec la participation des ligues et comités sportifs Nouvelle-Aquitaine Boxe, Escrime et Aviron.

Vendredi 8 février

Conférence « Construire ensemble l’héritage des Jeux de Paris 2024, échanges avec 3 olympiens  » en collaboration avec l’association  » Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine »

  • Franck Dumoulin, médaillé d’Or de Tir au pistolet 10 mètres aux Jeux Olympiques Sydney 2000
  • Grégory Mallet, médaillé d’Argent sur le relais 4x100m nage libre aux Jeux de Pékin 2008 et sur le 4x200m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012
  • Romain Mesnil, 2 fois vice-champion du Monde saut à la perche 2007 et 2009

 

De nombreux partenaires sont associés aux MasterClass co-organisées par le CROS et l’UNSS : le CDOS de Gironde, le mouvement sportif régional (ligues et comités régionaux aviron, boxe, escrime, athlétisme, gymnastique volontaire, tir sportif, handisport, sport adapté…, le club UST Talence, laser Run), l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, l’association Colosse aux pieds d’argile et les partenaires institutionnels (rectorat d’académie de Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle-Aquitaine).

Bandeau partenaires sop2019 Nouvelle Aquitaine CROS

Bandeau partenaires sop2019 Nouvelle Aquitaine CROS

Contact : stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org

 

La #SOP2019 se sont des animations dans le 12 départements de Nouvelle-Aquitaine !

De nombreux acteurs sont mobilisés pour promouvoir les bienfaits du sport auprès des jeunes ainsi que les valeurs et disciplines olympiques et paralympiques à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique 2019 (#SOP2019).

Retrouvez l’ensemble des projets labellisés #SOP2019 initiés par le CROS, les CDOS, les fédérations scolaires et sportives, les établissements scolaires… de Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur la carte !

cartographie SOP2019 Nouvelle-Aquitaine

 

+ d’info

La 3edition de la #SOP2019 met à l’honneur la mixité dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne

Les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect), du paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge et qui trouvent un véritable terrain d’expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l’Éducation Nationale.

La Semaine Olympique et Paralympique #SOP2019 est une semaine nationale inscrite dans les programmes du Ministère de l’éducation nationale à destination des jeunes scolaires de l’école à l’université.

Du 4 au 9 février 2019, des nombreuses animations sont proposées dans toute la France dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs de l’Olympisme, de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, changer le regard des jeunes sur le handicap ou encore les éveiller à l’engagement bénévole.

+ d’info

SOP2019 Nouvelle-Aquitaine