Le 21 novembre dernier à l’ADF, 24 Départements se lançaient dans l’aventure « Terre de Jeux 2024 ». De nouveaux Départements prennent aujourd’hui le relais et s’engagent dans une seconde vague de labellisation. Les Président(e)s et élu(e)s des 35 Départements labellisés étaient réunis ce midi au Sénat aux côtés de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et de Bernard Lapasset, Président d’honneur, pour signer avec Paris 2024 les conventions « Terre de Jeux 2024 ».

Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Bruno Belin, Référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques, se réjouissent de la dynamique collective engagée par les Départements autour de cet événement. « Plus de la moitié des Départements (59 au total) sont désormais labellisés, nous visons le 100% d’ici les Jeux de Tokyo et l’ouverture dans la foulée de l’olympiade Paris 2024 ».

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a salué l’implication des Départements et de l’ADF : « L’ADF et les départements sont déjà engagés au quotidien pour promouvoir le sport sur leur territoire. Le label « Terre de Jeux 2024 » est une formidable opportunité pour partager avec tous les bienfaits de la pratique sportive et les valeurs de l’olympisme. »

Massivement mobilisés, les Départements s’engageront du 3 au 8 février prochains pour la 4ème édition de la semaine Olympique et Paralympique à l’école. Nos collégiens sont d’ores-et-déjà dans les starting-blocks, prêts à briller dans les épreuves et les animations proposées dans leurs établissements !

Une prochaine vague de labellisation sera organisée en mars (date à venir).

Liste des Départements labellisés aujourd’hui :

Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Savoie, Seine-Maritime, Yvelines, Somme, Vaucluse, Vosges, Haute-Vienne, Territoire de Belfort, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

Contacts presse Paris 2024
Alexandre VILLEGER – 07 50 97 37 32 – avilleger@paris2024.org
Mathilde RENOIR – 06 10 86 57 96 – mrenoir@paris2024.org

Contact presse ADF :
Sophie Le Mouel – 06 89 82 77 22 – sophie.lemouel@paris2024.org


Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.