Le 16 novembre 2018, les acteurs du mouvement sportif étaient réunis  à la Maison du sport français, siège du CNOSF afin d’assister à la restitution des ateliers de travail sur l’évolution du modèle, menés le 7 novembre dernier.

Retour sur les ateliers : Haut niveau, réglementation et développement des pratiques

Sollicités il y a une semaine pour un point d’information sur le chantier de la gouvernance, les représentants des fédérations sportives avaient également pu participer à un temps d’échange sur trois thématiques identifiées : le haut niveau, la réglementation et le développement des pratiques.

Ce rendez-vous du 16 novembre a donc eu pour objectif de revenir sur ces travaux et de permettre à Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF, d’intervenir et de répondre aux interrogations des fédérations.

Découvrez le discours de Denis Masseglia, président du CNOSF
Découvrez le discours de Roxana Maracineanu, ministre des Sports

 

Rappel du contour du nouveau modele

Tous les deux ont profité de ce rassemblement pour rappeler les contours du nouveau modèle en réexpliquant largement l’intérêt de la création de l’Agence du sport, lieu unique et stratégique, au pilotage concerté et partagé, qui assurera principalement deux missions : le haut niveau et le développement des pratiques.

Ce fut également l’occasion de rappeler l’évolution nécessaire du rôle des différents acteurs dans l’écosystème sportif. Enfin, il a permis de présenter le calendrier des prochaines étapes de cette construction collective et concertée, qui inclut les principaux artisans du sport français, le mouvement sportif, l’Etat, les collectivités territoriales et le monde économique, avec une perspective de validation des statuts de l’Agence et un lancement officiel au 1er mars 2019.

 

Philippe SAID CROS Nouvelle-Aquitaine« Le CNDS n’est plus, vive l’agence Nationale pour le sport. 

Tout changement interroge et peut même parfois faire peur. C’est normal et humain. Pour autant, nous ne pouvons à l’inverse donner notre confiance sans implication ni contrôle. A l’heure où le CNOSF nous alerte sur la baisse des licenciés, qui mieux que le mouvement sportif territorial pour accompagner au plus près les clubs et les collectivités dans cette mutation.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine s’engage pour défendre auprès de nos partenaires institutionnels et privés les intérêts du sport… Il sera présent lors de la prochaine plénière de la Conférence Territorial du Sport qui se déroule le 7 décembre à Limoges.
Merci à toutes et à tous… et n’oubliez pas #lesportcompte grâce à votre engagement ! »
Philippe SAID, président du CROS Nouvelle-Aquitaine

Source : CNOSF