Le CNOSF et les fédérations nationales ont décidé de déployer le dispositif de la « Carte passerelle sport-scolaire – sport en club » afin de renforcer les liens entre le mouvement sportif associatif et l’Education Nationale.

Qu’est-ce que le dispositif de la Carte Passerelle ?

Le CNOSF a mis en place, à la rentrée scolaire 2019, l’expérimentation de la « Carte passerelle sport scolaire – sport en club » dans les 3 départements des Bouches du Rhône, de la Vienne et de l’Orne auprès d’un public de près de 30 000 élèves.

Selon le bilan de l’expérimentation, 50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif.

Fort de son succès auprès de tous les acteurs (corps enseignant, clubs, les jeunes écoliers…), le CNOSF a décidé de déployer à nouveau ce dispositif pour la rentrée scolaire 2020 sur tout le territoire français.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à toutes les écoles de CM1 et CM2 licenciées USEP et UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération (dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue).

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.

A quelles dates ce dispositif sera-t-il valable pour les jeunes écoliers ?

Du 1er septembre au 17 octobre 2020 (7 semaines au total), les enfants (CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL) auront la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL.

Une prise en charge de l’assurance individuelle accident sera prise par le CNOSF pour les élèves participant à cette opération.

Quels sont les intérêts pour un club d’adhérer à ce dispositif ?

Grâce à ce dispositif, les clubs pourront bénéficier d’une communication renforcée en direction des jeunes, de leurs familles mais également du corps enseignant sur leur offre d’activités sportives.

Participer à cette opération va permettre au club d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre réglementé, et de mettre en avant les valeurs du sport, importantes en cette période de crise sanitaire.

Comment un club peut-il participer à cette opération ?

Un club souhaitant participer à ce dispositif peut le faire en s’inscrivant sur le lien suivant dès aujourd’hui :  s’inscrire au dispositif

Le CNOSF a développé une nouvelle application mobile « Mon club près de chez moi » (sera mise en ligne à l’été 2020) qui permettra de géolocaliser tous les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires d’entrainements, etc.). D’autre part, nous pouvons compter sur le soutien et l’engagement de l’USEP et de l’UGSEL qui sauront relayer auprès des écoliers et de leurs parents l’intérêt de cette carte passerelle.
Une fois que le club sera inscrit, il sera référencé sur la plateforme en ligne « Mon club près de chez moi » et pourra gérer sa page afin de faire apparaître des informations administratives telles que les contacts, les horaires d’entrainements, les lieux de pratique, …

Retrouvez toutes les informations sur les outils de communication du CNOSF suivants :

Source : CNOSF