La première commission régionale sur les violences sexuelles et discriminations s’est déroulée le mardi 18 octobre à la Maison régionale des Sports à Talence.
Plus de 9 ligues étaient présentes pour cette après-midi de travail animé par notre Vice-Président José Cervera en charge du “Sport éducation et citoyenneté” et Amandine Leclercq, chargée de mission.

La lutte contre les violences sexuelles est devenue une des préoccupations prioritaires de la société actuelle. Le milieu sportif est lui aussi confronté à ces violences.
Le CNOSF, qui a fait de cette question un objectif prioritaire a proposé au mouvement sportif de la région Nouvelle-Aquitaine d’être pilote dans la mise en place d’une démarche innovante pour lutter contre ce fléau.

Dans ce cadre, le CROS NA a mis en place la première commission régionale avec ses adhérents le mardi 18 octobre à la Maison régionale des sports de Talence.

Des échanges autour de trois objectifs :

  • Repositionner le mouvement sportif comme acteur principal : mise en place d’un dispositif d’inventaire et de valorisation des actions et de référents dans chaque ligue/comité ;
  • Amener une transformation culturelle auprès de tous les acteurs sportifs de notre région : quels sont les messages que l’on veut faire passer (Comment ? Quels outils ? Labels ???…), quels sont les formations que l’on veut mettre en place (Comment ? Cibles ? Collectivités locales …), comment construire la médiatisation ….
  • Mettre en place une gouvernance partagée : comment animer cette commission afin qu’elle soit efficace dans le temps, qu’il y ait une pérennité de l’action sur le long terme.

Des actions à mettre en place suite aux échanges :

  1. Faire que le mouvement sportif prenne toute sa place dans la lutte contre les violences sexuelles dans le sport en se structurant pour ce but :
  • Mettre en place un référent ou un binôme de référents dans chaque discipline ;
  • Mettre en place un dispositif pour remonter toutes les actions faites sur cette thématique afin de valoriser et capitaliser toutes ces initiatives.
  1. Faire que cet axe soit pris en compte à tous les niveaux en particulier dans les clubs au travers d’un véritable changement culturel :
  • Élaborer un plan d’action d’ensemble au travers de 4 groupes de travail :
    • Formation et sensibilisation,
    • Prise de conscience dans les structures et dans les clubs,
    • Accompagnement du traitement des cas,
    • Gouvernance et médiatisation.
  • Assurer le déploiement du plan d’action et la médiatisation.

La prochaine commission se déroulera le mardi 28 février. Entre temps les 4 groupes de travail se réuniront pour élaborer le plan d’action.

___________________________________________________________________

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

José Cervera,  Vice-Président Axe Sport Education & Citoyenneté du  CROS Nouvelle-Aquitaine
josecervera@franceolympique.com

Amandine Leclercq, Chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine
Amandineleclercq@franceolympique.com