En cette rentrée 2021, le CROS Nouvelle-Aquitaine accompagne ses ligues et comités à lutter contre les violences sexuelles et les discriminations. 

Dans le cadre de sa campagne de prévention #TousConcernés, le Ministère chargé des Sports met à disposition la 3ème édition du “Petit guide juridique”.
Ce guide a pour but de prévenir des conséquences juridiques des comportements discriminatoires, racistes et violents dans le champ du sport, mais aussi d’informer sur la prise en charge et les droits des victimes, ainsi que le rôle de chaque acteur dans cette démarche.

L’outil est organisé en 4 parties :

  • 1ère partie : ce que dit le droit en matière de discrimination, d’incivilité ou de violence dans le champ du sport ;
  • 2ème partie : ce que dit le droit en matière de racisme, de haine LGBT+, de sexisme, de bizutage ou de discrimination à caractère religieux dans le champ du sport ;
  • 3ème partie : ce que dit le droit pour chaque acteur en cas de discrimination, d’incivilité ou de violence dans le champ du sport ;
  • 4ème partie : la protection juridique des victimes en cas de discrimination, d’incivilité ou de violence dans le champ du sport.

 22 fiches pratiques vous sont proposées pour vous permettre de trouver des réponses concrètes à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Chaque fiche est organisée comme suit :

  1. Comprendre 
  2. Appliquer 
  3. Se mettre en situation.

Pour plus d’informations :

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Amandine Leclercq, Chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine
amandine.leclercq@cros-nouvelle-aquitaine.org

Source : Ministère chargé des Sports