Le 28 mars 2019, Denis Masseglia a répondu aux questions du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine lors d’une conférence organisé par le CROS au sein de la Maison régionale des sports à Talence.
 
Plus 130 représentants des ligues, comités, clubs, Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) et d’olympiens de Nouvelle-Aquitaine étaient présents pour échanger avec le président du CNOSF sur l’actualité et les enjeux de la nouvelle gouvernance.
 

Actualité et enjeux de la nouvelle gouvernance

Le président du CROS Nouvelle-Aquitaine, Philippe SAID, a ouvert les propos en remerciant le président du CNOSF pour sa présence en région. Après un rappel des grandes étapes de la création de l’Agence Nationale du Sport, Denis MASSEGLIA présenté l’actualité liée à la nouvelle gouvernance à travers la composition, le budget ou encore l’agenda de la nouvelle Agence.
 

Les perspectives immédiates

En deuxième partie et avant de répondre aux diverses questions des participants, le président du CNOSF a détaillé les perspectives immédiates. 
« Au-delà de la création de l’Agence, il est important que nous ayons un projet du mouvement sportif écrit et partagé. Il devra indiquer notre vision du mouvement sportif de demain, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et au-delà. Nous serons beaucoup plus forts si nous le portons, fédérations et structures déconcentrées, de manière unitaire et volontariste. Ce projet comportera des éléments à court terme (articulation avec l’Agence, Haut niveau, détection), à moyen terme (Développement fédéral, innovations) et à plus long terme (territoires).
Pour ce qui est des CTS, la Ministre a proposé que l’on analyse les ressources humaines pour les besoins de l’Agence et en tenant compte de ses missions. Le Premier Ministre a validé un report de décision avec étude plus approfondie des évolutions possibles du dispositif. »