Pour le monde associatif sportif régional, le premier trimestre de l’année est traditionnellement celui des Assemblées générales.
Pour le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, cette réalité se traduit par la réception de nombreuses invitations à participer à ces moments statutaires importants qui scandent la vie des 94 Ligues et Comités régionaux adhérents au CROS N-A. Parfois, attirées par notre Région, des Fédérations françaises y organisent aussi leur Assemblée générale et sollicitent la présence du CROS.
Soucieux d’accompagner ses membres dans leur fonctionnement, le CROS N-A s’est organisé afin de répondre favorablement à ces invitations par Philippe Saïd, son président, ou par un représentant désigné au sein de son conseil d’administration.
C’est ainsi qu’en ce début d’année, un des vice-présidents du CROS a-t-il été amené à assister et intervenir, lors des Assemblées générales des Ligues et Comités régionaux de Boules lyonnaises, Force, Sport universitaire, Montagne et escalade, Tir à l’arc, Golf, des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif (JSEA) ainsi qu’aux Assemblées générales de la Fédération française de Vol en planeur et de la Fédération française de l’Aéronautique.
Il faut ajouter à ces représentations une présence aux vœux du Maire de Bordeaux, à ceux du président de la Métropole Bordeaux, à la Journée régionale « Service civique », à l’inauguration du siège du Club Athlétique Béglais omnisports, à la remise de diplômes d’entraîneur de football à 40 jeunes chinois formés dans le cadre de la Fédération française du Sport universitaire, à la signature de la convention liant désormais le CROS et l’Université de Bordeaux, à la remise des Trophées 2018 du Sport universitaire, à la première cérémonie 2019 de remise des médailles JSEA à la DRDJSCS, à la Soirée des partenaires de l’ADEM, association organisatrice du DECASTAR ainsi qu’aux Assises 2019 du CDOS de la Gironde.
Le statut de bénévole et la fonction d’élu associatif offrent parfois de multiples occasions de rencontre avec l’incommensurable diversité de l’activité humaine.
C’est ce qu’a pu vérifier le vice-président du CROS N-A qui a eu le bonheur de vivre le premier trimestre 2019 ci-dessus décrit.
Christian CHARTIER, vice-président du CROS Nouvelle-Aquitaine