Décidément, la Région Nouvelle-Aquitaine attire les Fédérations sportives françaises.
En effet, au cours de ces sept dernières semaines, ce ne sont pas moins de cinq d’entre elles qui ont choisi notre territoire régional pour y organiser leur Assemblée générale statutaire annuelle.
Successivement, ont été accueillies le Vol en planeur, l’Aéronautisme, l’UFOLEP, l’Escrime, la dernière en date étant la Fédération Française de Natation.
Pour le président de la FFN, ce fut l’occasion d’informer les dirigeants réunis des conséquences pour la Fédération des premières applications de la nouvelle gouvernance du sport et de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public intitulé « Agence nationale du Sport » par application des décrets et arrêtés publiés au Journal officiel du 21 avril 2019.
Par leurs votes, les membres de l’AG ont, en particulier, adopté :
- la création d’une sixième discipline fédérale, la natation en eau froide
- l’institution d’une commission d’évaluation des projets des structures territoriales
- la création d’un Centre fédéral de formation d’apprentis (CFA)
- la suppression du pouvoir disciplinaire de la Fédération en matière de lutte contre le dopage.
Dans son intervention, le vice-président délégué du CROS N-A souligna les interrogations, incertitudes et inquiétudes que l’ensemble du Mouvement sportif français partage avec la FFN. Il souligna combien le « savoir nager » est une préoccupation permanente dans une Région dont cinq de ses douze départements possèdent une façade maritime. Il conclut son propos en évoquant la mémoire de Jean Boiteux, grand champion et serviteur aquitain de la Natation française.
Une AG studieuse et riche en débats pour une Fédération qui a donné au Sport français Roxana Maracineanu, son actuelle Ministre des sports.