Le 11 février 2020, la rencontre Sport et numérique organisée dans l’amphithéâtre de la Maison régionale des sports à Talence a réuni les acteurs du sport et les entreprises de l’économie numérique.
De tout temps, les nouveaux médias et les nouvelles technologies ont révolutionné le monde du sport. Le numérique, avec sa multitude d’objets connectés, d’applications et d’écrans ne fait pas exception. Quʹest-ce que les médias sociaux, le big data ou la réalité virtuelle ont modifié dans la pratique du sport ? Comment la révolution digitale est-elle utilisée pour transformer les performances sportives, améliorer le fonctionnement des organisations, et modifier l’expérience et l’implication des spectateurs ? C’est dans cette déferlante de technologie que les clubs sportifs doivent se frayer un chemin et engager leur propre transformation numérique.
Sous l’impulsion du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec le CROS et Digital Aquitaine, l’ADI Nouvelle-Aquitaine a proposé une demi-journée de décryptage de ces enjeux et tendances, de partage d’informations et de rencontres directes entre acteurs régionaux du monde sportif et communauté numérique régionale.
Les propos introductifs de la rencontre ont été tenus par Mathieu HAZOUARD, Conseiller régional délégué, en charge de l’Economie Numérique et du Très Haut Débit, Philippe SAÏD, Président du CROS, Antoine LAMARCHE, Directeur de Digital Aquitaine, Agnès PASSAULT, Présidente de Digital Aquitaine et Vincent BOST, Directeur Général d’ADI N-A.
Un échange collectif s’est effectué en plénière pour mettre en lumière les différents besoins des clubs professionnels, qui ont eu l’occasion d’échanger par la suite en B2B avec les entreprises du numériques par le biais des rendez-vous personnalisés.
Témoignage de 9 clubs sportifs professionnels : des innovations numériques au service des acteurs du sport
Diverses entreprises du numérique étaient présentes pour écouter et répondre aux besoins et attentes, en terme d’innovation numérique, des 9 clubs sportifs professionnels présents pour l’occasion : Basket Landes, l’Union Bordeaux Bègles (UBB), les Chamois Niortais, le Su Agen, les Boxers de Bordeaux, Limoges Hand 87, les Girondins de Bordeaux, Bordeaux Mérignac Volley et le SA XV Rugby.
Invités à « pitcher », ils ont présenté leur structure puis exprimé les bénéfices de l’apport du numérique sur les performances sportives comme sur leurs performances business. Leurs attentes étaient souvent similaires quant à leur vision des enjeux en matière de transformation numérique.
Des besoins communs en terme de besoin d’innovation numérique
Chaque club souhaite développer ses performances business grâce au numérique notamment en dématérialisant leurs outils (billetterie, boutique en ligne, E-tickets,…), en améliorant l’expérience « client » afin de créer un réelle proximité et leur donner un souvenir expérientiel (interactivité dans les salles/stades, outils CRM personnalisés, présence sur les réseaux sociaux pour interagir davantage,…) ou encore en mettant en place des plateformes partenaires permettant de mieux présenter le club, ce qu’ils peuvent apporter à leurs partenaires…
Les performances sportives peuvent également être améliorées en incluant le numérique dans de multiples domaines tels que l’analyse ou la aux collecte de données, le suivi médical, le coaching virtuel, l’automatisation des process, le mapping des salles/stades, l’élaboration de nouveaux supports visuels ou écrans d’information.
L’innovation numérique dans le sport représente donc un réel atout pour faire émerger de nouveaux projets et accompagner les clubs dans leurs projets de développement. Elle permet de fédérer une communauté importante autour de chaque sport, d’optimiser les performances business et sportives, afin d’offrir aux spectateurs un moment de partage, de convivialité, et d’offrir aux athlètes l’opportunité d’utiliser des outils les aidant à améliorer leur efficience.
SportTech en émergence vers une dynamique régionale
A l’ère de la dynamique régionale SportTech, cette rencontre entre clubs professionnels et entreprises du numérique a permis de mettre en avant l’émergence des moyens humains mis au profit du développement numérique dans le sport.
L’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine, a pour rôle de mettre en relation ces acteurs afin d’instaurer une démarche collective dans le sens de l’innovation numérique au sein du sport, et pour mission de promouvoir le savoir-faire en Nouvelle-Aquitaine, les nombreux projets en cours de développement, auprès des entreprises du numérique notamment.
Au même sens que l’ADI développe l’activité économique et les emplois dans le monde du sport, Digital Aquitaine permet également de faire émerger et accompagner des projets dans le numérique. Cette rencontre favorise les échanges et le travail collectif allant dans le sens de l’innovation.
Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du CROS Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique plus globale dont l’enjeu est d’accompagner les initiatives innovantes dans le secteur du sport ainsi que la transformation numérique du mouvement sportif Nouvelle-Aquitaine.