Le jeudi 13 février, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs, a organisé son premier rassemblement régional « Femmes Dirigeantes » à la Maison régionale des sports de Talence.

Plus de 60 élus.es du mouvement sportif étaient présents et intéressés par cette thématique « Femmes Dirigeantes ». Ce rassemblement répond à l’un des enjeux majeurs du Groupe de Travail « sport au féminin » de la Conférence Territoriale du Sport Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les instances dirigeantes à travers la création d’un réseau spécifiquement dédié à ces femmes dirigeantes et futures femmes dirigeantes.

Interventions de formateurs professionnels, moments de partage d’expérience et mise en réseau étaient au programme de cette journée.

Des ateliers de formation et un temps d’échanges

Cette journée avait pour objectif de valoriser la féminisation des instances dirigeantes sportives.

Les participants.es ont assisté dans la matinée à des ateliers de formation sur la gestion du stress, l’amélioration de l’estime de soi, ou bien encore sur la connaissance des fondamentaux de la prise de parole en public. Une riche expérience qui a permis d’accompagner les femmes dirigeantes et futures femmes dirigeantes.

L’après-midi, une plénière introduite par Nathalie LANZI, Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine Déléguée à la Jeunesse, au Sport, à la Culture et au Patrimoine, Rima CAMBRAY, Vice-Présidente Sport Education & Citoyenneté du CROS Nouvelle-Aquitaine et Philippe SAID, Président du CROS Nouvelle-Aquitaine, a permis d’échanger et de débattre de façon collective autour des thématiques liées à la dirigeance des institutions sportives.

Cette introduction a été suivie par des témoignages d’expérience de Nadia BALI ABDOU Présidente du Pessac Athlétic Club, Charlotte CAMPANELLA, Présidente des Girondins de Bordeaux Women’s Rugby League, Marie-Laure LAFARGUE, Présidente du Basket Landes, Frédérique TROUVE, Fondatrice de la Commission Femmes et Sport de la Fédération Internationale d’Automobile.  

Le CROS accompagne ses dirigeants-es

Les intervenantes ont pu témoigner sur leurs expériences en tant que femmes dirigeantes, en présentant notamment les limites qu’elles ont pu rencontrer pour arriver là où elles en sont aujourd’hui. Plusieurs sujets ont été évoqués tels que la difficulté de faire émerger un sport féminin dans un monde masculin, le rôle de l’éducation auprès des plus jeune afin de faire évoluer les mentalités, l’engagement des hommes dans l’accès des femmes aux postes à responsabilités, la mixité, …

Une journée riche et variée en termes d’apprentissage, de connaissances et d’astuces pour continuer à agrandir notre réseau « femmes dirigeantes » sur le territoire nouvelle-aquitaine et surtout les accompagner en vue des élections après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Ce 1er rassemblement organisé par le CROS et la région Nouvelle-Aquitaine a remporté un véritable franc succès.

Un grand merci à nos intervenantes, ainsi qu’à nos formateurs.

Prochain rendez-vous à venir.

Un développement de « réseau femmes engagées » dans le sport au niveau des départements

Dans une logique de développement de réseaux au niveau des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, le CROS Nouvelle-Aquitaine propose, dans le cadre du Plan Sport et Territoires, de coordonner l’animation de ces réseaux sur les différents départements avec les CDOS (des rassemblements ont d’ores et déjà étaient organisés). L’objectif de cette action est de pouvoir mettre en place et animer, sur les différents territoires de la Nouvelle-Aquitaine, un réseau de femmes engagées dans le sport. Il permettrait de mettre en relation les femmes dirigeantes d’un même territoire pour leurs permettre d’échanger et de débattre sur différents sujets et de partager leurs expériences.

 

De gauche à droite : Frédérique TROUVE, Marie-Laure LAFARGUE, Charlotte CAMPANELLA, Nadia BALI ABDOU, Rima CAMBRAY, Vice-Présidente Axe Sport Education & Citoyenneté, Philippe SAID, Président du CROS NA, Nathalie LANZI, Vice-présidente de la Région.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Amandine LECLERCQ, chargée mission sport et femmes, sport santé bien être – amandine.leclercq@cros-nouvelle-aquitaine.org – Tél : 05 57 22 42 07