Initié par une proposition du Comité national Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS NA) a présenté le mardi 23 janvier 2024, lors des vœux du mouvement sportif, un plan d’action concret de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport.
Il vise à apporter un changement culturel et durable et à lutter contre les violences, tant physiques que sexuelles, qui persistent dans le milieu sportif.
Débuté en 2022, ce plan d’action repose sur quatre piliers fondamentaux :
- Structurer le mouvement sportif
- Sensibiliser et former les acteurs du mouvement sportif
- Orienter et accompagner les victimes
- Renforcer la communication des initiatives portées.
Lors cette présentation, José Cervera, Vice-Président du CROS NA ainsi que Amandine Leclercq, Cheffe de projet du CROS NA ont souligné l’importance de provoquer un « changement culturel » dans le milieu sportif, reconnaissant la nécessité d’un approfondissement des dispositifs existants.
Quelles vont être les actions mises en place ?
Pour structurer la lutte contre les VSS, le CROS NA prévoit plusieurs actions dont la désignation d’un ou d’un binôme d’ambassadeurs d’ici le 15 février pour chaque ligue et comité régional (ces ambassadeurs seront formés notamment sur leur rôle), la mise à disposition d’outils de communication et pédagogiques, de mise en place de partenariats avec des associations spécialisées dans l’écoute et l’accompagnement des victimes, une sensibilisation auprès des présidents et dirigeants du mouvement sportif, etc.
Les présidents de ligues, comités régionaux mais également les clubs et comités départementaux seront invités également à signer une Charte de lutte contre les VSS dans le sport dans le cadre du déploiement de ce plan d’action. L’objectif étant d’engager tous les membres d’une association sportif à refuser toutes formes de violences, à respecter l’intégrité physique et psychique de tous et à signaler tout incident.
Afin de déployer ce plan d’action sur la durée, un comité de pilotage composé des ambassadeurs et des partenaires se réunira une première fois le 05 mars et deux autres fois dans l’année pour mettre en application le plan, vérifier les progrès réalisés et ajuster les objectifs si nécessaire. Un évènement annuel régional (en novembre 2024) mettra également en lumière les actions réalisées par le mouvement sportif dans la lutte contre les VSS.
Ce plan d’action s’inscrit comme un héritage durable laissé par les Jeux.
Remerciements
Le CROS NA tient à exprimer sa sincère gratitude envers les ligues, comités régionaux et partenaires pour leur collaboration inestimable dans l’élaboration de ce plan d’action, démontrant ainsi l’unité et l’engagement collectif en faveur d’un environnement sportif sûr et respectueux.
Pour aller plus loin :
🔸 Découvrez les nouvelles formations et inscrivez-vous 👇🏻
- Le 12 mars à Talence : Devenir ambassadeur de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes de ma structure sportive
- Le 4 juin à Talence : Agir en cas de remontée d’informations préoccupantes de violences sexuelles et sexistes dans ma structure
🔸 Vous souhaitez en savoir davantage sur le plan d’action ? Cliquez ici
🔸 Découvrez également notre page sur les violences sexuelles et sexistes de note site internet : https://cros-nouvelle-aquitaine.org/violences-dans-le-sport/
🔸 Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ?
Contactez :
- José Cervera, Vice-Président du CROS NA josecervera@franceolympique.com
- Amandine Leclercq, Cheffe de projet du CROS NA amandineleclercq@franceolympique.com / 06.07.10.88.25
__________________________
L’Equipe du CROS
Actualités de la région
Durant le colloque de l’ISAT IUT BORDEAUX MONTAIGNE, José Cervera vice-président du CROS NA interviendra dans l’atelier « Sport, valeurs et insertion par le sport » mardi 30 janvier à 10h. Il présentera l’implication du mouvement olympique et sportif néo-aquitain dans la lutte contre la violence sexuelle et sexiste et les discriminations dans le sport. Il développera le choc des agressions sexuelles mises à jour dans le sport ces dernières années venant percuter des valeurs olympiques qui pouvaient laisser croire que le sport en serait préservé. Il apportera une analyse critique des démarches, sans doute insuffisantes, mises en œuvre par le mouvement olympique et sportif au plan national ou des territoires pour lutter contre ce fléau et il présentera le plan d’action très concret mis en place par le mouvement olympique et sportif régional pour dépasser cet état insatisfaisant et passer « De la réaction face aux violences sexuelles et sexistes dans le sport à l’action proactive pour porter les valeurs citoyennes ».