• GOUVERNANCE : Dirigeant de demain 

Le CROS Nouvelle-Aquitaine a été retenu dans le cadre d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par le CNOSF afin de former les dirigeants de demain.

L’objectif est de former les générations futures aux responsabilités des dirigeants des ligues et comités régionaux néo-aquitains. De ce fait, le CROS Nouvelle-Aquitaine lancera en janvier un appel à candidature afin de sélectionner 15 participants. Cette promotion bénéficiera, tout au long de l’année (civile), de 2 rencontres en présentiel dans l’année d’un module de formation en e-learning et de 5 classes virtuelles.

Le CROS Nouvelle-Aquitaine reviendra vers ses adhérents dans le but de démarrer l’appel à candidats en janvier 2027, et compte sur eux pour faire le relais auprès de leurs comités départementaux, clubs et licenciés afin qu’ils remontent les candidatures des personnes intéressées en respectant l’âge requis qui est de 16 à 35 ans.

Dirigeant de demain, c’est avant tout préparer la relève des futures générations du mouvement sportif régional. C’est pourquoi le CROS désire les accompagner au mieux afin de les préparer aux responsabilités de demain.

SOURCE : Le CROS Nouvelle-Aquitaine retenu par le CNOSF pour former les dirigeants de demain – Comité Région…

Le CROS Nouvelle-Aquitaine retenu par le CNOSF pour former les dirigeants de demain – Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle Aquitaine

Accompagner aujourd’hui celles et ceux qui feront le mouvement sportif de demain Le CROS Nouvelle-Aquitaine a été retenu par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le cadre d…

  • SOCIAL : la Région se mobilise contre les violences faites aux femmes

La Région Nouvelle-Aquitaine déploie une politique volontariste pour lutter contre les violences faites aux femmes, un enjeu central de son plan d’action pour l’égalité. Face à un constat national et régional alarmant (plus de 132 000 victimes de violences sexuelles en France en 2025 et 10 féminicides enregistrés en Nouvelle-Aquitaine en 2024), la collectivité structure son action autour de plusieurs axes majeurs. 

La Région soutient financièrement les structures associatives d’écoute, d’accueil et d’hébergement et s’appuie sur un observatoire régional pour objectiver la situation sur son territoire. En interne, elle veille à l’exemplarité de ses services en formant ses 8 000 agents, en intégrant des modules de sensibilisation dans les formations professionnelles, et en conditionnant ses subventions culturelles au respect des règles de prévention du harcèlement. 

Dans le domaine du sport, la collectivité s’associe activement au CROS de Nouvelle-Aquitaine pour déployer un plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport. 

Chaque mois de novembre, la collectivité déploie également la campagne grand public « On vous croit ». Celle-ci se traduit par des affichages, des spots radios, des expositions et de la distribution de kits de communication dans les lycées contenant notamment le « Violentomètre » pour identifier les relations toxiques. L’ensemble de ce dispositif rappelle les numéros clés indispensables, à commencer par le 3919 (violences femmes info, gratuit et anonyme 24h/24), le 17 en cas d’urgence immédiate, ou le numéro unique régional 05 40 24 62 62.

SOURCE : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/la-region-engagee-contre-les-violences-faites-aux-femmes?utm_source=chatgpt.com

  • ECONOMIE : Rugby féminin

L’entreprise ENGIE devient le naming officiel des compétitions féminines de la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby pour la saison 2026-2027, offrant une visibilité accrue à ces championnats.

Ce partenariat pousse à la structuration, la professionnalisation et l’encouragement de la pratique du rugby par les femmes. En Nouvelle-Aquitaine, le rugby féminin connaît une dynamique forte, avec de nombreuses équipes engagées.

Au-delà de ce soutient sportif, cet engagement fait écho aux actions menées plus largement par le groupe. La Fondation ENGIE s’investit au quotidien dans les grandes transitions écologiques et sociétales, en soutenant des projets d’intérêt général à fort impact. Elle agit concrètement sur les questions environnementales, notamment à travers la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et l’accès à une énergie durable.

Sur le plan sociétal, la Fondation œuvre activement pour l’inclusion sociale des plus fragiles, ainsi qu’à travers des programmes d’éducation, de formation et de sensibilisation. Qu’il s’agisse de promouvoir la mixité, d’encourager l’accès des jeunes aux sciences et aux sports ou de sensibiliser les générations futures aux enjeux de demain, ces initiatives prolongeront la dynamique d’égalité et de cohésion impulsée sur les terrains de rugby.

SOURCE : https://liguenouvelleaquitaine.ffr.fr/actualites/rugby_feminin/engie-devient-le-naming-officiel-des-competitions-feminines-de-nouvelle-aquitaine

  • ENVIRONEMENT :

Equipements trop petits, ballons dégonflés ou raquettes usagées : le matériel sportif inutilisé encombre souvent les réserves des clubs. Au-delà du manque de place, ce constat soulève un enjeu environnemental majeur : réduire les déchets sportifs en offrant une seconde vie à ces équipements, conformément aux objectifs de la loi AGEC.

Grâce au partenariat entre la FFCO et l’éco-organisme agréé Ecologic, les clubs bénéficient d’un service de collecte entièrement gratuit, financé par l’écocontribution des fabricants. Ecologic fournit les bacs de collecte, organise l’enlèvement sur site et prend en charge le tri. Les équipements en bon état sont réemployés par l’économie sociale et solidaire, tandis que le reste est orienté vers le recyclage. 

Cette démarche permet au club de mesurer concrètement son impact environnemental. Via la plateforme e-déchets, chaque structure a accès au bilan exact du matériel collecté et recyclé (en kg). Ce suivi chiffré constitue un indicateur RSE solide pour valoriser l’engagement écoresponsable du club auprès de ses adhérents, de la mairie et de ses partenaires.

Pour mobiliser les adhérents, Ecologic propose également le Challenge Grande Récup’. Ce concours récompense les clubs qui collectent le plus d’équipements par licencié avec des dotations, afin de financer des projets sportifs locaux.

SOURCE : Ecologic : la collecte de vos équipements sportifs usagés, gratuite et clé en main  – Fédération Fr…