Dans la perspective de l’adoption par le Parlement de la nouvelle carte des 13 régions, les trois présidents des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs des régions d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou Charentes se sont rencontrés le 6 décembre 2014 à Angoulême. L’occasion pour eux de divulguer leurs ambitions pour le mouvement sportif de la future grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes qui couvrira presque un quart du territoire national.
Affirmant leur volonté commune d’engager une collaboration étroite dans la perspective de la réforme de l’organisation territoriale Jean-Claude LABADIE, Régis FOSSATI, Georges JACOBS déclarent :
« Au préalable, nous devons mieux nous connaître pour faire ressortir le meilleur de chacune de nos structures : la grande région devrait en effet s’inspirer de nos complémentarités et de nos atouts respectifs. Pour cela nous élaborons actuellement un état des lieux de nos actions au service des ligues et comités régionaux sportifs et du sport en général sur nos territoires. Il a pour but de présenter à la fois nos transversalités et nos spécificités territoriales et de faire reconnaître la réalité de l’action de nos CROS.
En outre, nous allons engager un travail de préfiguration de notre organisation dans un but de mutualisation et de plus-value des services des CROS ce qui permettra par ailleurs de sauvegarder nos emplois. Ce travail exprimera nos originalités, renforçant ainsi la feuille de route que nous a donnée le Comité National Olympique et Sportif Français. Les Assises des CROS, CDOS et CTOS qui se tiendront à Bordeaux les 23 et 24 janvier 2015 seront l’occasion de la faire connaître.
En parallèle, nous souhaitons participer à la réflexion qui s’engage dans les Conseils régionaux d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes sur l’avenir de l’intervention de la future grande Région en faveur du sport. C’est pourquoi un courrier a été adressé à chacun des trois Présidents de Région, Alain ROUSSET, Jean-François MACAIRE et Gérard VANDENBROUCKE les invitant à associer conjointement et expressément le mouvement sportif à leurs travaux de mise en cohérence de leurs politiques en ce domaine.
C’est donc avec détermination et enthousiasme que nous entrons dans ce processus. Toutefois, nous sommes conscients que bien des incertitudes demeurent, à commencer par la prise en compte de la réforme de l’organisation territoriale et de la réforme de l’Etat par les fédérations sportives dans leur propre structuration sur les territoires. Nous attendons également de connaître le positionnement du Comité national olympique et sportif français sur ces réformes et sur sa volonté d’y contribuer. »
Contact :
Stéphanie Poujade, chargée de communication au CROS d’Aquitaine
stephanie.poujade@crosaquitaine.org / 06 61 02 55 24