Du 3 au 7 février 2020, dans toute la Nouvelle-Aquitaine, des jeunes issues des établissements scolaires labellisés Génération 2024 ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique !

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) de Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le mouvement sportif et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour proposer et accompagner de nombreux projets sur l’ensemble du territoire dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, de découvrir les disciplines sportives et d’éveiller l’engagement bénévole et citoyen de centaines de jeunes.

 

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique organisée à la Maison régionale des sports à Talence

Du 3 au 7 février, la Maison régionale des sports à Talence a accueilli plus de 600 jeunes. À chaque jour son événement et ses initiations sportives animées par les ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion, durant 4 jours, de transformer un lieu habituellement dédié aux dirigeants sportifs bénévoles, en « base arrière » en présence non pas d’athlètes mais de jeunes collégiens et lycéens !

 

A la découverte des métiers de l’événementiel sportifs

Lundi, plus de 130 collégiens et lycéens ont participé à une conférence sur les métiers liés à l’événementiel sportif en présence de Sylvie PEPIN, organisatrice des match de ligue 1 pour le FC Girondins de Bordeaux et Delphine BENOIT-MAYOUX, coordinatrice d’événements tels que l’UEFA 2016 et la Coupe du Monde féminine 2019 de football. 

L’après midi, les ateliers d’initiations sportives étaient encadrés par la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine de Taekwondo, la Ligue Nouvelle Aquitaine de Course d’Orientation, et le Comité Régional d’escrime Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Femme et sport, dépassons les stéréotypes !

Les 2e et 3e journées de la SOP ont réuni plus de 300 collégiens et lycéens autour de la thématique « sport au féminin ». Une conférence animée par Claire BARTHOUX (CDOS Gironde) et Amandine LELERCQ (Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine) était proposée le matin afin de sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans le sport… l’occasion d’inviter la génération 2024 à s’interroger sur les stéréotypes. 

Après avoir découvert l’exposition « Femmes et Sport » du CDOS Gironde, les élèves ont pu apprécier des disciplines sportives au travers d’ateliers et d’initiations sportives encadrés par le Comité Régional EPGV Nouvelle-Aquitaine, la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Aviron, le Comité Régional d’Escrime Nouvelle-Aquitaine, le Comité régional Nouvelle Aquitaine de boxe, et le Comité Régional du Sport en Milieu Rural – Nouvelle Aquitaine.

 

 

Sport et handicap, rencontre avec un médaillé paralympique

La dernière journée s’est adressée à plus de 130 collégiens et lycéens sur la thématique  « Sport et Handicap ». Les élèves ont eu l’opportunité de participer à une conférence animée par Dominique NADALIE et Lara ROGER du Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine, Bastien BOISSINOT et Sarah GOMER de la Ligue Sport Adapte Nouvelle Aquitaine en présence du double médaillé paralympique en escrime Damien Tokatlian ! 🏅

La Ligue Sport Adapte Nouvelle Aquitaine, le Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional de Pelote Basque et le Comité Régional d’Escrime Nouvelle-Aquitaine avaient envahi les alentours de la Maison régionale des sports ainsi que le CREPS de Talence, partenaire également de la SOP, pour proposer des animations sportives pour le plus grand plaisir des participants.

 

Durant ces 4 journées, des activités ludiques et éducatives étaient également proposées par l’équipe des services civique du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine , et ceux de la Maison De l’Europe Bordeaux-Aquitaine en collaboration avec le le CDOS Gironde.

La 2e edition de la Semaine Olympique et Paralympique organisée par le CROS, le CDOS Gironde, l’UNSS Académie de Bordeaux avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine et du CREPS de Talence, a, une nouvelle fois remportée un franc succès.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires !

 

Rendez-vous en juin pour la Journée Olympique !