Vendredi 23 juin, le CROS, le CDOS de la Vienne et leurs partenaires (1) se sont mobilisés pour célébrer la Journée olympique. Cette année, l’événement prenait une dimension particulière sous le signe de la candidature de Paris 2024.
« Bouger, apprendre, découvrir » tel est l’esprit de cette journée. Ainsi vendredi dernier, le stade Paul Rébeilleau a accueilli 220 collégiens de Poitiers pour (re)découvrir et vivre les valeurs de l’Olympisme à travers de multiples activités physiques, culturelles et éducatives.
Une véritable cérémonie d’ouverture a permis aux jeunes de défiler en 5 groupes représentant les 5 continents, au son de l’hymne olympique. Didier BRIAUD, vice-président du Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine était le porteur de la flamme.
La lecture du serment olympique par deux élèves a lancé les ateliers sportifs, éducatifs et culturels : Athlétisme, Aviron, Biathlon, Course d’Orientation, Flying Disc, Gymnastique, Golf, Handball, Kin ball, ateliers de prévention 1er secours et Santé.
La traditionnelle course en relais suivie de l’extinction de la flamme olympique ont clôturé les épreuves avant de partager un goûter bien mérité.
Cette année, la Journée Olympique prenait une dimension particulière sous le signe de Paris 2024
Le CROS, le CDOS de la Vienne et leurs partenaires se sont associés pour faire vivre et rayonner cette journée à Poitiers, célébrer l’Olympisme et apporter un soutien à Paris 2024 à moins de 100 jours de la désignation de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Tout au long de la journée, les 715 kilomètres réalisés par les élèves, les professeurs, les animateurs et les organisateurs seront intégrés à l’application « Objectif Paris 2024 » pour compléter le défi de la Vienne de parcourir 10 035 km = distance Paris-Lima !
Des sportifs de haut niveau nous ont fait l’honneur et le plaisir de participer, certains jusqu’à animer des ateliers, tel Maxime MAUGEIN qui a conseillé les jeunes en saut en longueur et Diva MABIALA au lancer de vortex.
Étaient présents :
Geoffrey WERSY : médaillé d’or au Championnat d’Europe de paradualthon en 2016 et médaillé d’or à la Coupe du monde de paratriathlon en 2016
Hazir INOUSSA : médaillé d’argent du 400 mètres en salle aux Championnats de France. 4ème des Championnats d’Europe du relais 4×400 mètres en 2017
Sandra JACMAIRE : 3ème aux Championnats de France Elite au pentathlon en 2017
Lucie LASSERRE : Championne de France juniors en 2016 et Vice-championne de France juniors hiver en 2017 en lancer de marteau
Diva MABIALA : 3ème aux championnats de France espoirs au lancer de poids en 2016
Maxime MAUGEIN : Champion de France Elite de l’heptathlon en 2017 (indoor)
Teko Georges FOLLIGAN : représentant le Togo aux Jeux de Sydney (saut en longueur) et relais 4x100m
Les ateliers sportifs et éducatifs ont été mis en œuvre et animés par la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Athlétisme, les Comités Nouvelle-Aquitaine et Vienne Handisport, Handball et Tir, le Comité régional Sport Universitaire, les Comités Vienne de Golf, de Gymnastique et de Sport Adapté, Poitiers Course d’Orientation, Action Sauvetage, le Groupement d’Employeurs Sport Animation Santé et le SUAPS Université de Poitiers.