Le 4e rendez-vous de la mi-temps digitale a réuni le 30 mars les acteurs du sport de Nouvelle-Aquitaine pour échanger sur l’innovation au service de l’environnement et d’une pratique sportive plus durable.

Pour répondre aux évolutions des besoins et attentes des pratiquants comme aux nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement de nos structures, nous devons développer nos capacités d’innovation et proposer plus de réactivité et de flexibilité. 

Lancée en Novembre 2020, « La Mi-Temps Digitale, atelier de sensibilisation à l’innovation », a pour objectif d’apporter des réponses aux évolutions des besoins et des attentes des pratiquants. Mis en place par le CROS Nouvelle-Aquitaine avec UNITEC Bordeaux et la participation des porteurs de projets de l’incubateur Sportech Nouvelle-Aquitaine, « La Mi-Temps Digitale » a lieu chaque mois.

Zoom sur le 4ème atelier 

« L’innovation au service de l’environnement et d’une pratique sportive plus durable : un retour d’expériences de l’entreprise – Nomads Surfing ».

Le 4ème atelier a eu le plaisir d’accueillir Basile GENTIL, Nico THYEBAUT & Thomas CERVETTI, fondateurs de Nomads Surfing en 2018.

Férus de sports et plus particulièrement de surf, ces derniers ont fait le constat suivant : le sport contribue à l’augmentation des émissions de CO2 et à la pollution de notre écosystème. En effet, dans une discipline comme le surf, ce sont près de 80% des produits qui proviennent d’Asie (combinaison, surf, dérives, etc…) et des matériaux composés, en grande partie, de pétrole. De plus, le surf engendre de longs déplacements augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Afin de préserver l’environnement pour les générations futures, cette startup propose des produits et des solutions pour prendre soin de notre environnement tout en pratiquant notre sport préféré.

Nomad Surfing propose la vente de matériels recyclés et recyclables dédiés à la pratique du surf. L’entreprise vient de développer une première dérive fabriquée à base de plastique issu de filets de pêche recyclés et envisage de développer prochainement un pad en liège et un leash. La marque s’engage également à reverser 5% de ses ventes à une association dédiée à la protection de notre écosystème.

Nomads Surfing propose des solutions innovantes et accessibles au plus grand nombre. Nous pouvons tous participer, à notre échelle, à une pratique plus responsable du sport. Nous pouvons travailler et acheter local auprès de fournisseurs engagés, soutenir des associations de protection de l’environnement ou encore privilégier les produits de seconde main. Une autre action très simple est également de supprimer les bouteilles d’eau en plastique et de fournir des gourdes. Les évènements sportifs peuvent aussi devenir écoresponsables en insistant sur la mobilité douce, en évitant les emballages plastiques et les goodies. Il est également possible de faire labelliser sa ligue ou son club selon des chartes telle que celle proposée par le CNOSF « développement durable, le sport s’engage ».

L’innovation au service du sport et de l’environnement !

 

« Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour
une nouvelle édition de « La Mi-Temps Digitale ».