Samedi  2 décembre à la Maison régionale des sports, les dirigeants de ligues et comités sportifs régionaux étaient réunis à l’occasion des Assemblées Générales des 3 CROS Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes. Après validation du traité de fusion, les statuts du nouveau Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine ont été adoptés. Le nouveau CROS a écrit la première page de son histoire !

La dissolution des 3 CROS Aquitaine Limousin et Poitou-Charentes est effective

Présidée par Jean Claude Labadie, les Assemblées Générale du CROS d’Aquitaine ont ouvert la journée en réunissant plus de 90 participants issus de 69 ligues et comités sportifs régionaux adhérents. Puis s’en sont suivies les Assemblées Générales du CROS Poitou-Charentes sous la présidence de Georges Jacobs et celles du CROS Limousin en présence de Régis Fossati son président. Concernés par la fusion au sein de leur structure, les dirigeants sportifs régionaux présents, déjà sensibilisés à l’exercice, ont voté à l’unanimité chacune des étapes présentées.

Une gouvernance provisoire du 1er janvier au 10 mars 2018

Même si la fusion est effective, les Comités Directeurs des 3 CROS conservent leurs rôles en tant que décisionnaires sur leur territoire jusqu’au 31 décembre 2017.
A partir du 1er janvier 2018, un Bureau Exécutif de Transition, issu de la fusion et composé de 15 personnes désignées par les Comités Directeurs des 3 CROS à raison de 5 membres issus des 3 ex-territoires, aura compétence pour la gestion des affaires courantes du CROS Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’à l’Assemblée Générale élective, prévue le 10 mars 2018, les 15 membres du Bureau Exécutif de Transition seront les représentants et les garants du nouveau CROS dont le siège social est domicilié à la Maison régionale des sports à Talence.

 

Le nouveau Conseil d’Administration du CROS prendra ses fonctions le 10 mars

Dans la continuité de la fusion des 3 CROS Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, le CROS Nouvelle-Aquitaine organisera sa première Assemblée Générale Élective à la Maison régionale des sports à Talence, le samedi 10 mars 2018. Une forte mobilisation du mouvement sportif régional y est attendue.

Les membres à jour de leurs cotisations seront invités à élire dans un premier temps un président ainsi que les autres membres du Bureau Exécutif au scrutin de liste bloquée puis ils désigneront, dans un second temps, les autres administrateurs du Conseil d’Administration.

 

La fusion, une opportunité pour construire ensemble un avenir au service du sport pour tous

La fusion des 3 CROS n’est pas sans effets, elle reste néanmoins une opportunité pour le mouvement sportif de construire ensemble, à partir des valeurs ajoutées de chacun des ex-territoires, des ambitions communes au service de l’excellence sportive et d’un sport pour tous !