Pour lutter contre les incivilités, la violence et les discriminations dans le sport, le CROS met en place ou soutient des actions avec ou en direction de tous les acteurs du sport : joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, spectateurs, parents.

Différentes actions sont mises en œuvre ou accompagnées

Des actions de prévention
Lutter contre toutes formes de discriminations (racisme, sexisme, homophobie, handicap, …), contre les incivilités et la violence (verbales, physiques, pression, tricherie, …) dans et autour des lieux de pratique. Prôner le respect et le Fair-Play.

Des actions de développement
Mettre en place des projets mutualisés, innovants et multisports : match d’improvisation théâtrale, débats-butinés, théâtre forum, jeux de rôles, « bouge tes méninges », …

Des actions d’observation
Observer les matchs sensibles avec un rôle de prévention : sur le terrain une vingtaine d’observateurs en binôme (de disciplines différentes) sont munis d’une fiche d’observations – une base de données va permettre de recenser toutes les rencontres observées et d’orienter les actions.

Des actions de sensibilisation, formation et information
Interventions lors des formations fédérales (arbitres, éducateurs, dirigeants), milieu carcéral et diplômes d’Etat (BEES, BPJEPS). Sensibiliser les acteurs sportifs lors d’évènements Sport sans violence.

Des actions de communication et de promotion
Auprès du grand public lors des manifestations régionales, lors de rencontres sportives, etc.
Communiquer sur le dispositif et rassembler les organismes régionaux autour de projets communs.

Votre contact « Sport sans violence »

 

Crédit image  : CROS Nouvelle-Aquitaine