Cette année encore, nos néo-aquitains ont réussi à se qualifier pour la finale continentale de la Pony League 2019. Voici la présentation de leur très beau parcours.
Qu’est-ce que la Pony League ?
Cette compétition qui est déclinée sur tous les continents se déroule par étapes. Les équipes passent par des tournois internationaux qualificatifs pour pouvoir espérer accéder à la phase finale continentale qui se déroule chaque année à Prague pour l’Europe.
Le vainqueur de la phase finale continentale se qualifie pour les « world series pony league » qui ont lieu chaque été aux USA.
Sur cette compétition se mélangent des sélections locales, des sélections nationales et des académies (niveau pôle France jeune).
Le parcours de nos graines de champions
Cette année c’est la 4ème année consécutive que le pôle de la Nouvelle-Aquitaine se qualifie pour la phase finale Européenne en U14 et en U16.
Les U14 avaient terminé 5ème l’an dernier (20 finalistes) après avoir été éliminés en 1/4 par le champion, l’équipe nationale Hollandaise.
Cette année, après un beau début de parcours, où la Nouvelle-Aquitaine termine 1er invaincu de son groupe en battant l’équipe nationale suédoise, l’académie Tchèque B et l’équipe nationale Hollande B, l’histoire se répète.
Le pôle de Nouvelle-Aquitaine U14 s’incline en 1/4 de finale face une solide équipe Tchèque. En match de classement, nos jeunes se ressaisissent et battent la sélection nationale Israélienne et s’inclinent dans l’ultime match de classement contre l’académie Tchèque. Classement final 6ème.
Les U16 ayant une équipe très jeune (+ de 80% de l’équipe étant 1ère année), nous savions que ce serait plus compliqué, d’autant plus qu’ils se sont retrouvés dans un groupe très fort d’entrée.
Bilan du groupe : 3 défaites (Académie Tchèque, Hollande C et une équipe d’une base américaine en Allemagne) et 1 victoire (la Serbie).
En match de classement, la Nouvelle-Aquitaine s’impose face à l’Ukraine et la Lituanie et se classe 13ème.
Et la suite ?
Se qualifier pour la phase finale et se classer dans les 8 premiers est un bon résultat. Ceci apporte aussi une reconnaissance au pôle de Bordeaux qui se concrétise par des sollicitations d’échanges, d’invitations pour d’autres évènements en Europe.
Si les infrastructures baseball se concrétisent au CREPS, nous pourrons développer ces échanges à Bordeaux.