Oct
15
sam
Séminaire des Ligues Nouvelle-Aquitaine 2022
Oct 15 Jour entier

Le sport de demain au cœur d’une réflexion collective

Le CROS Nouvelle-Aquitaine organise son prochain séminaire des Ligues le samedi 15 octobre 2022, à la Maison régionale des sports à Talence sur le thème du sport de demain. Les Président.e.s, vice-président.e.s de ligues et comités sportifs régionaux, ainsi que leurs directeur.trice.s sont invités à participer à ce rendez-vous annuel en présence de nos partenaires institutionnels et d’experts. 

Le sport de demain, un enjeu collectif ! 

Ce séminaire fait écho au Colloque régional “Sport santé », proposé le mardi 22 octobre 2022 par le CROS Nouvelle-Aquitaine (voir article). En effet, les acteurs du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine s’interrogent sur l’évolution de la pratique sportive. Il est vrai que depuis les bouleversements économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de ces dernières années, la place du sport et son évolution dans le monde de demain incitent à se questionner.  

Ainsi, le matin une table ronde organisée en présence d’experts ouvrira les débats sur ce thème majeur “Quel sport pour demain ? La crise sanitaire a plus encore mis en évidence les faiblesses du mouvement sportif mais aussi sa capacité d’adaptabilité avec des tendances de transition à confirmer ! 

Patrice MAZAUD, consultant associé, ACCORD-SPORT, Xavier PARENTEAU, directeur associé, co-fondateur IPAMA (ex HERRY CONSEIL) et Vincent NICOLLE, consultant expert « Aménagement, Sport et Développement durable », CIALFI aborderont divers sujets tels que les nouveaux modèles économiques émergeants ou se structurants, la diversification des formes et modalités de pratiques sportives, l’évolution des équipements, des aménagements sportifs et des attentes des usagers, les nouvelles gouvernances de fédérations ou structures déconcentrées, ou encore les modes d’organisation d’événements et leurs impacts environnementaux. 

Actualités institutionnelles, professionnalisation, reprise des activités, Paris 2024 

L’après-midi Mathias LAMARQUE, Délégué régional de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et Philippe LAFRIQUE, Vice-président en charge du sport et de la vie associative du conseil régional Nouvelle-Aquitaine interviendront pour présenter un point d’actualité des différents dispositifs.  

Il sera également évoqué, la reprise des activités dans les clubs en lien avec l’enquête régionale menée par le CROS « impact de la crise sanitaire sur le nombre de licenciés dans les clubs de Nouvelle-Aquitaine, saison 2020/2021 et 2021/2022 » (voir l’enquête) ainsi que les enjeux de professionnalisation pour le mouvement sportif et l’accompagnement proposé par le CROS à travers ses différents services. 

Parce que nous sommes à deux ans des Jeux, il sera aussi question de la dynamique Paris 2024 en Nouvelle-aquitaine et des actions à venir en 2023. 

Autant de sujets qui s’inscrivent dans la continuité des actions phares misent en place pour le sport de demain par le CROS Nouvelle-Aquitaine.  

Ce rendez-vous est réservé aux ligues et comités sportives régionales adhérents au CROS Nouvelle-Aquitaine (sur invitation) 

_________________________________

Télécharger le programme en cliquant-ici

_________________________________

Contact : stephaniepoujade@franceolympique.com

Oct
22
sam
Conférence de l’Académie française de judo
Oct 22 @ 17h00 – 19h00

Conférence célébrant le 110e anniversaire de la naissance de Maître Haku Michigami organisée par l’Académie française de judo avec le soutien du Comité Olympique Régional de Nouvelle-Aquitaine et du Comité de Gironde de judo.

HAKU MICHIGAMI

Le 22 octobre 2022 à la Maison Régionale des Sports
à Talence de 17h à 19h

Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est indispensable : sg.academie@ffjudo.com

Télécharger l’affiche en cliquant-ici