La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin… Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de sa création par le biais de l’organisation d’une course grand public.
Le CROS et de nombreux partenaires co-organisateurs organise deux Journées olympiques et paralympiques en Nouvelle-Aquitaine à Talence le 21 juin et à Poitiers le 22 juin.
Le Décastar est un meeting international d’Épreuves Combinées qui accueille chaque année au stade Pierre Paul Bernard à Talence, les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.
Le 4 septembre 1976, tous les regards sont tournés vers Talence. En effet, après avoir offert à la France, la médaille d’or du 110m haies aux JO de Montréal, Guy Drut, à l’arrivée de sa course historique et à la surprise générale, donne rendez-vous à Talence, aux médias et aux téléspectateurs, pour une grande rencontre internationale d’Epreuves Combinées.
Le meeting de Talence, qui deviendra un peu plus tard le DECASTAR, était né !
En 1991, ce rendez-vous change de nom pour devenir « Décastar, les Dieux du Stade ».
En 1998, il est inscrit au challenge mondial IAAF des épreuves combinées et en devient, par la même occasion, sa dernière étape. C’est après les épreuves de Talence que le classement final est établi, récompensant les 8 meilleurs athlètes du Décathlon et de l’Heptathlon de la saison.
Depuis maintenant 40 ans, les plus grands noms des épreuves reines de l’athlétisme, ont écrit les plus belles pages de l’histoire du meeting.
Avec ses exploits en tout genre, revanches des JO ou des Championnats du Monde, records battus, le Décastar est devenu une étape incontournable pour les athlètes et aux dires de beaucoup, reste leur événement préféré pour l’accueil et la chaleur du public.
Au fil des ans, le Décastar est aussi devenu une belle histoire humaine. Partenaires, médias, public, bénévoles, tous se retrouvent après les vacances estivales pour encourager les athlètes venus clôturer une saison toujours bien remplie.
Cette nouvelle édition se déroulera du 21 au 27 octobre sur les courts du Comité Départemental de Tennis de la Vienne à Poitiers.
Le Comité de Tennis de la Vienne organise chaque année les Internationaux Féminins de la Vienne.
Ce tournoi de tennis ITF est doté de 80 000$ et accueille certaines joueuses professionnelles du top 100 WTA.
Il n’est pas rare de voir les plus jeunes participantes percer le top 20 après leur passage à Poitiers.
Ce qu’il faut retenir…
> 7️ joueuses du top 1️00
> 3️ anciennes gagnantes des IFV
> 2️ anciennes finalistes
L’édition 2019 s’annonce cette année encore spectaculaire !
Pour retrouver l’ensemble des joueuses inscrites, cliquez-ici.
Pour toutes informations complémentaires : www.ifv86.com
Le Comité d’organisation Pau Canoë Evénements a le plaisir d’annoncer que la Coupe du Monde de Canoë-Kayak ICF Slalom initialement prévue en juin aura bien lieu du 6 au 8 novembre 2020 au Stade d’Eaux Vives Parc Aquasports de Pau.
En effet ce début juillet, l’International Canoe Federation et la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de pagaie ont renouvelé leur confiance à Pau Canoë Evénements pour permettre à Pau, un retour aux compétitions internationales de Canoë-Kayak, dans des conditions sanitaires maîtrisées.
Vendredi 26 mars 2021
De 9h30 à 12hVisioconférence
PUBLIC : dirigeants, bénévoles, éducateurs professionnels, médecins, techniciens du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine
OBJECTIF
Sensibiliser et informer le mouvement sportif sur le dopage et les produits dopants.
CONTENU
1ère partie : (Christophe Basson)
> Dispositif code du sport/code mondial antidopage avec identification des différents acteurs de la lutte contre le dopage et des dispositifs de lutte contre le dopage (surveillance médicale réglementaire, obligation de localisation, …)
> Définition du dopage
> Liste des substances et méthodes dopantes et leurs dangers
> Quelques chiffres sur le dopage et notamment les contrôles antidopage et leurs résultats
> Lutte contre le trafic de produits dopants, toutes les infractions et sanctions
> Questions et échanges avec les participants
2ème partie : (Nadia Dominguez et Nathalie Lesny)
> Présentation de l’AMPD Nouvelle-Aquitaine (Antenne Médicale de Prévention du Dopage)
> Rôle du psychologue lors des ateliers ou des consultations (comment repérer les « situations à risques », comment développer les compétences psychosociales,…)
> Exemple d’un cas clinique d’un consommateur de stéroïde
> Rôle de la diététicienne nutritionniste lors des ateliers ou des consultations (consommation des compléments alimentaires, leurs risques…)
> Exemple d’un cas clinique
> Questions et échanges avec les participants
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques des intervenants
Réponses aux questions posées
INTERVENANTS
Christophe Basson, conseiller interrégional antidopage DRAJES
Nadia Dominguez, psychologue clinicienne AMPD Nouvelle-Aquitaine
Nathalie Lesny : diététicienne nutritionniste AMPD Nouvelle-Aquitaine
INSCRIPTION, cliquez-ici
Votre contact : Tiphanie BONNET
05 57 22 42 00 ou formation@cros-nouvelle-aquitaine.org