Une mission de volontariat où le jeune donne se son temps au service d’une association pour une durée de 6 à 12 mois, sur 24 heures hebdomadaires minimum.
A travers le sport, le bénévole a la possibilité de s’engager auprès d’une association d’intérêt général (clubs et comités).

Le milieu sportif propose chaque année de nombreuses missions diverses de Service Civique pour les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Le CROS peut toujours faire bénéficier ses adhérents de son intermédiation pour les ligues et comités ne disposant pas de l’agrément fédéral. Nous pouvons vous accompagner sur les démarches administratives et la création du projet de suivi du volontaire.

Les missions s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • La citoyenneté et le vivre ensemble par le sport
    Exemples de missions : La promotion d’une approche éco-citoyenne / L’accompagnement pédagogique et l’information sur les valeurs et les traditions portées par le sport…
  • Développer la pratique sportive et le vivre ensemble par le sport
    Le jeune peut à travers cet axe participer à la promotion de la pratique sportive, à l’organisation d’activités sportives favorisant la mixité sociale et l’évolution des représentations…
  • Sensibiliser contre les violences sportives
    Par exemple le volontaire peut être amené à participer à l’organisation : d’un débat, la création de supports de communication, la mobilisation des usagers par des ateliers de sensibilisation autour des différentes violences dans le sport…

Les missions peuvent être adaptées en fonction du projet de l’association.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez également consulter le site internet du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Contact Service Civique pour les Ligues et les Comités Régionaux :
Julia CAUCHOIS, salariée CROS Nouvelle-Aquitaine
juliacauchois@franceolympique.com