Les 18e Carrefour d’Histoire du Sport de la SFHS(1) et la 22e Conférence du CESH(2) auront lieu à l’université de Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018 sur la thématique de l’héritage sportif et de la dynamique patrimoniale.

En collaboration avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, la Région, le CREPS de Bordeaux et l’Université de Bordeaux, cette rencontre débutera à la Maison régionale des sports à Talence par les discours introductifs avec l’intervention notamment de Thierry Terret, Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des différents partenaires.

Découvrez le programme du colloque organisé le 29 octobre de 9h à 12h à la Maison régionale des sports ainsi que le programme complet des 3 journées et les différents sites  d’accueil sur  www.colloque-bordeaux2018.eu

Inscrivez-vous au colloque ! Inscrivez-vous !

Affiche colloque heritage 2018

Présentation du colloque

En 2024, Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, les Jeux Paralympiques. Le colloque organisé à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018, sous les auspices de la SFHS et du CESH, sur la thématique de l’Héritage sportif et de la dynamique patrimoniale se situe idéalement dans cette perspective. En effet, il offre une belle opportunité de réunir les différents acteurs pour échanger avec tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle.

Des tables-rondes seront l’occasion d’échanger entre les mondes scientifiques, sportifs, professionnels, éducatifs et culturels au sens large, à propos de la valorisation de l’héritage et du patrimoine sportif dans le cadre de manifestations diverses, d’inspiration thématique ou liées à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 ». Il sera aussi question de débattre autour d’initiatives originales comme la création d’un musée virtuel européen du sport ou la mise en place d’une formation internationale de niveau master.

Des expositions, des démonstrations et des performances sont d’ores et déjà programmées à l’université (place de la Victoire), à la faculté des sciences du sport (UF-STAPS, Pessac), ainsi qu’au musée d’Aquitaine (Bordeaux).

Inscrivez-vous sans plus attendre !

Inscrivez-vous au colloque ! Inscrivez-vous !

(1) Société Française d’Histoire du Sport
(2) European Committee For Sports History

Contact : contact@colloque-bordeaux2018.eu