Le CROS Nouvelle-Aquitaine a accueilli au sein de la Maison régionale des sports à Talence les travaux d’ouverture des 18e Carrefour d’Histoire du Sport de la SFHS(1) et la 22e Conférence du CESH(2) organisés durant 2 jours à l’université de Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018 sur la thématique de l’héritage sportif et de la dynamique patrimoniale.

En collaboration avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, la Région, le CREPS de Bordeaux et l’Université de Bordeaux, cette rencontre a débuté à la Maison régionale des sports à Talence en présence de Philippe SAÏD, président du CROS Nouvelle-Aquitaine, de Thierry TERRET, Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, de Christophe DEBOVE, représentant le Directeur Régional de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale de la Nouvelle-Aquitaine et de Julien MORLIER Directeur de l’UFSTAPS.

 

Présentation du colloque

En 2024, Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, les Jeux Paralympiques. Le colloque organisé à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2018, sous les auspices de la SFHS et du CESH, sur la thématique de l’Héritage sportif et de la dynamique patrimoniale se situe idéalement dans cette perspective.

En effet, il réunit les différents acteurs pour échanger avec tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle.

Des tables-rondes sont l’occasion d’échanger entre les mondes scientifiques, sportifs, professionnels, éducatifs et culturels au sens large, à propos de la valorisation de l’héritage et du patrimoine sportif dans le cadre de manifestations diverses, d’inspiration thématique ou liées à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 ».

Il est aussi question de débattre autour d’initiatives originales comme la création d’un musée virtuel européen du sport ou la mise en place d’une formation internationale de niveau master.

Des expositions, des démonstrations et des performances sont proposées à l’université (place de la Victoire), à la faculté des sciences du sport (UF-STAPS, Pessac), ainsi qu’au musée d’Aquitaine à Bordeaux.

 

Retrouvez toutes les informations ainsi que le programme sur www.colloque-bordeaux2018.eu

(1) Société Française d’Histoire du Sport
(2) European Committee For Sports History

Contact : contact@colloque-bordeaux2018.eu