Le CROS de Nouvelle-Aquitaine continue, en collaboration avec ses adhérents, à évaluer l’impact de la crise sanitaire dans les clubs et les associations sportives de la région, 2 ans après le début de la crise sanitaire.  
Pour ce 6e volet, ce sont 81 ligues et comités sportifs régionaux de Nouvelle-Aquitaine qui ont répondu à l’enquête pour préciser l’évolution, par sport, du nombre total licences pour la fin de saison 2021-2022 (chiffres recueillis au 15 juin 2022).  `

 

La reprise s’installe ! Entre juin 2020 et juin 2022, la perte du nombre de licencié.es en Nouvelle-Aquitaine est estimée à moins de 2% 

 

Les résultats de cette 6e enquête, montre une nette reprise du nombre de licences dans les clubs de Nouvelle-Aquitaine. En effet, suite à une perte de 19% du nombre de licencié.e.s après une année impactée par la crise sanitaire, la reprise des activités est en nette progression en cette fin de saison 2022.  

Selon les 81 ligues et comités sportifs interrogés (sur 100), la perte de licences est évaluée, entre la saison 2019/2020 et la saison 2021/2022, à moins de 2%. 

Les chiffres se rapprochent indéniablement de la période avant la crise sanitaire, ce qui est très encourageant. Les néo-aquitains reviennent pratiquer dans nos clubs. 

 

Les comportements évoluent ! Entre juin 2020 et juin 2022, la perte du nombre de licencié.es en Nouvelle-Aquitaine est estimée à moins de 2% 

 

Cette enquête met également en lumière diverses évolutions dans les modes de pratique des usagers de Nouvelle-Aquitaine. 

Tout d’abord, la grande majorité des ligues et comités régionaux interrogés déclarent avoir retrouvé les chiffres qu’ils connaissaient avant la crise. L’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, le football, le karaté, le pentathlon moderne, le roller et skateboard, le ski…. comptent en fin de saison 2022 un nombre de licencié.e.s équivalent à celui de 2020. Des adaptations ont pourtant été nécessaires car les besoins et attentes des pratiquants ont évolué. En effet, la reprise d’activité n’a pas évolué de la même façon selon les âges. De nombreuses disciplines ont constaté un éloignement des jeunes adultes de la pratique en club. 

Nous remarquons également, comme lors de la dernière enquête, que les disciplines sportives ayant gagné des licences pendant et en sortie de crise sont celles qui se pratiquent en plein air ou qui ont bénéficié d’une bonne exposition médiatique pendant les Jeux de Tokyo en 2020. C’est le cas pour 23 ligues et comités régionaux dont : volley-ball, tennis (avec l’essor du paddle), l’équitation, surf, tir sportif (pour les 3 académies), cyclisme, canoë-kayak, rugby, pelote basque, baseball, l’escrime, golf, voile, aéronautique, ball-trap, parachutisme, ski nautique et wakeboard, aïkido, aïkido et budo, club alpin et montagne, flying disc. 

Enfin, une dizaine de ligues et comités régionaux connaissent toujours des périodes difficiles et ont du mal à retrouver leurs licenciés d’avant crise. Il s’agit principalement de la gymnastique volontaire (EPGV), la force, le sport adapté, certaines fédérations du sport scolaire (UFOLEP, UGSEL, sports universitaires). 

De nombreux dispositifs pour accompagner la reprise des activités, tel que le Pass’Sport, aide financière à la prise de licences, sont renouvelés en 2022.  

Le mouvement sportif continue ses efforts pour accompagner la reprise des activités sportifs dans nos 18 000 clubs de Nouvelle-Aquitaine. 

Le CROS remercie tous les adhérents ayant répondu à ce 6e volet de l’enquête régionale et félicite tous les acteurs qui ont participé à cette reprise. 

 

Télécharger l’infographie réalisée à la suite de l’analyse des résultats en cliquant ici.

 

  • Page 1 :  Le pourcentage d’évolution du nombre de licenciés en Nouvelle-Aquitaine de juin 2021 et à juin 2022, et un rappel juin 2020 à juin 2021, mais également un constat de l’évolution entre juin 2020 et juin 2022 
  • Page 2-8 : Le nombre de licenciés entre juin 2020 et juin 2022 par ligues/comités (ayant répondu à l’enquête) par catégorie