La 11e édition des Jeux Mondiaux 2022 s’est clôturée le dimanche 17 juillet à Birmingham aux Etats-Unis. La délégation française composée de 166 athlètes a brillé à Birmingham avec notamment 5 médailles remportées par nos sportifs neo-aquitains 

C’est quoi les Jeux Mondiaux ? 

Les Jeux Mondiaux se déroulent à la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques en regroupant plusieurs disciplines ne figurant pas aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les premiers Jeux Mondiaux datent de 1981 et peuvent être vus comme l’antichambre des Jeux Olympiques depuis 2004 avec une importance pour une discipline de participer aux Jeux Mondiaux afin de pouvoir candidater à son adhésion aux Jeux Olympiques.  

De nouvelles épreuves étaient présentes pour cette édition :  

– Drone racing (sports aériens) 
– Marathon canoë (canoë) 
– Breaking ou breakdancing (danse) 
– Parcours (gymnastique) 
–  Fistball femmes (sports de balle) 
– Lacrosse hommes (sports de balle). 

42 médailles dont 5 remportées par nos sportifs de Nouvelle-Aquitaine 

Les Bleus remportent 42 médailles dont 11 en or, 15 en argent et 16 en bronze. Une performance qui place la France en 5e position au classement des nations. 

Plusieurs athlètes de Nouvelle-Aquitaine ont brillé durant les Mondiaux !  

Le CROS tient à féliciter l’ensemble de la délégation française et tout particulièrement Killian Rousseau, Mathilde Pedronno, Yvan Sivillier et Sandra Badie pour leurs succès dans leurs épreuves ainsi que les entraîneurs et dirigeants, les clubs formateurs… qui ont participé à cette réussite. 

> Killian Rousseau (Dordogne-24) a reçu l’or pour l’épreuve course de drone.
Voir portrait en cliquant-ici 
 

> Mathilde Pedronno (Talence-33) a reçu l’argent pour l’épreuve de roller en ligne route (10 000m élimination et point)
Voir portrait en cliquant-ici    

> Yvan Sivillier (Bordeaux-33) a reçu l’argent pour l’épreuve de roller en ligne route (10 000m élimination et point) et le bronze pour l’épreuve de roller en ligne (200 m contre-la-montre)
Voir portrait en cliquant-ici  

> Sandra Badie (Soumoulou-64) a reçu le bronze pour l’épreuve de Ju-Jitsu – Combat 48 kg
Voir portrait en cliquant-ici
  

Ils ont permis de faire rayonner le sport français au niveau mondial et nous leur souhaitons bonne continuation pour leurs futures échéances sportives.  

__________________

L’Équipe du CROS