Près de 3 600 jeunes athlètes européens venus de 48 pays seront réunis en Slovaquie pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) de Banská Bystrica du 24 au 30 juillet 2022. La délégation française sera composée de 84 athlètes âgés de 14 à 18 ans, alignés dans cinq disciplines : athlétisme, basketball, gymnastique, judo et natation.

Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une femme et un homme ont été désignés porte-drapeaux. Pour cette 16e édition du FOJE d’été, un duo de basketteurs, composé de Stella Colas et Mohamed Diakite, emmènera la délégation française ce dimanche lors de la cérémonie d’ouverture.

Téléchargez le guide de l’Equipe de France du FOJE de Banska Bystrica 2022

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF :
« Initialement programmée en 2021, cette manifestation a été décalée en raison de la crise sanitaire et du report des Jeux Olympiques de Tokyo. Organisée à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette épreuve revêt désormais une importance particulière. Je souhaite donc à tous les jeunes athlètes français de profiter pleinement du moment, en donnant le meilleur d’eux-même afin de réaliser de belles performances. Je tiens également à remercier Sophie Chipon, cheffe de mission, et l’encadrement technique, médical et administratif du CNOSF et des fédérations qui vont accompagner la délégation lors de ce FOJE. »

Sophie Chipon, cheffe de mission :
« Je souhaite à l’ensemble des 84 athlètes français de vivre pleinement cette aventure sportive et humaine. Être à cette occasion cheffe de mission de la délégation est pour moi un grand honneur et je remercie la présidente du CNOSF de la confiance qu’elle m’accorde.
J’accompagnerai les Bleuets avec rigueur et bienveillance tout au long de ce qui restera pour eux leur première aventure olympique
. »

Stella Colas et Mohamed Diakit, porte-drapeaux :
« On a appris notre rôle de porte-drapeaux français au FOJE de Banska Bystrica il n’y a pas longtemps et c’était une grande joie. Être un binôme, ensemble, en tant que basketteurs et évoluant dans la même structure, est une force. C’est une grande fierté de représenter les 84 athlètes français et de porter le drapeau à la cérémonie d’ouverture dimanche. Allez les Bleus ! « 

Source : CNOSF