La Ligue d’Aquitaine de football, comme d’autres ligues de France, voit malheureusement, depuis des mois, augmenter les incivilités et la violence sur les terrains. Ces incivilités et ces violences concernent les joueurs, le public mais aussi les arbitres. En l’espace de 9 mois, au moins 5 arbitres se sont vu agressés sur les terrains de la Ligue d’Aquitaine dont trois ce dernier week-end et notamment sur des matches de jeunes.

logo UNAF

 

 

Un mouvement de contestation prévu les 28 et 29 mars

Face à cet excès de violences verbales ou physiques, les arbitres du District de Bordeaux ont initié un mouvement de contestation. Ce mouvement initié de manière locale va s’étendre à l’ensemble des districts de la Ligue d’Aquitaine de football.

La grande majorité des arbitres officiels ne devrait donc pas se rendre sur les stades les 28 et 29 mars 2015 pour officier laissant le soin aux clubs de faire arbitrer des bénévoles.

Il va de soi que ce mouvement a pour but de faire prendre conscience aux acteurs du football que l’arbitre ne doit pas être la bête noire mais bien un acteur à par entière de la bonne tenue d’une rencontre, mais aussi pour but de dire stop aux incivilités et violences entre joueurs, public…

La volonté première des arbitres est que le football redevienne un sport populaire que tout le monde peut pratiquer sans risque pour son intégrité physique. (1)

 

En aucun cas la passion ne doit l’emporter sur la raison !

Le Comité de Direction de la Ligue de Football d’Aquitaine réuni le 23 février dernier a décidé de réagir avec fermeté aux actes d’incivilités qui se sont déroulés sur divers terrains. En effet, il a été demandé à la Commission Régionale de Discipline d’aggraver systématiquement le barème des sanctions prévu par le règlement disciplinaire en cas de violences volontaires et de comportements antisportifs.

Cette décision prise à l’unanimité fait suite aux dispositions votées lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de Football d’Aquitaine du 23 novembre 2013 tout en laissant à ladite Commission le soin de prendre les décisions adaptées à chaque situation et ce en toute indépendance. Il en sera de même pour les insultes qui sont souvent l’origine de comportements violents.

Les Districts de la Ligue se sont associés à ces mesures.

« Cette situation, même si elle demeure exceptionnelle porte une atteinte grave à l’image du football aquitain et nous ne la laisserons pas perdurer. En aucun cas la passion ne doit l’emporter sur la raison !

Le Football est un jeu qui doit véhiculer les valeurs qui sont les siennes Respect, Partage, Solidarité et Tolérance. » a précisé le président de la Ligue d’Aquitaine de Football, Amador CARRERAS. (2)

Sources :
(1) Lionel VIGUES, Président Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) Aquitaine.
(2) Communiqué du président de la Ligue d’Aquitaine de Football, Amador CARRERAS.