Vendredi 9 novembre, 70 collégiens issus d’un établissement scolaire de Nouvelle-Aquitaine labellisé #generation2024 accueillaient Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
Accompagné de la rectrice d’académie, chancelière des universités, Christine Gavini- Chevet, du président du CROS Nouvelle-Aquitaine, Philippe Saïd, du directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Nouvelle- Aquitaine Patrick Bahègne, et du référent Génération 2024 à la DRJSCS Nouvelle-Aquitaine Christophe Debove, il s’est rendu au collège Mathilde-Marthe Faucher à Allassac, labellisé Génération 2024, où il a rencontré et échangé, en présence des nombreux partenaires, avec des élèves et enseignants sur la mise en oeuvre du dispositif Génération 2024.
Rencontre avec 70 collégiens d’un établissement labellisé Génération 2024
La rencontre a débuté par une visite des ateliers organisés par le collège avec 70 élèves de sections sportives, une classe d’élèves de CM2 et 18 lycéens de l’académie de rugby, encadrés par leurs enseignants et des étudiants de la filière STAPS.
Ces ateliers proposaient des thématiques diverses telles que la pratique de sports olympiques et paralympiques (lutte, tir à l’arc, etc.), la rencontre avec des sportifs de haut-niveau, des animations éducatives sur les thèmes de la santé, de la nutrition : » qualité de vie nécessaire et compatible avec les exigences sportives ».
Présentation du label Génération 2024
Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, le ministère de l’Education nationale a lancé pour la rentrée 2018 un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.
Le label » Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
1. développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
2. participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
3. accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
4. ouvrir les équipements sportifs des établissements
Plus d’information sur le dispositif : http://eduscol.education.fr