Après les Jeux Olympiques de Tokyo, les athlètes néo-aquitains peuvent être fiers de leur parcours. 2 d’entre eux ont remporté une médaille d’argent et 2 autres ont obtenu la médaille de bronze.
L’occasion également de mettre en avant les clubs formateurs de notre région, avec les sportifs issus ou formés en Nouvelle-Aquitaine (actuellement licenciés dans une autre région) qui ont également offert à la France 5 médailles d’or et 1 médaille d’argent.
33 médailles pour la délégation Française dont 8 pour la Nouvelle-Aquitaine
Les Français ont remporté 33 médailles : 10 d’or, 12 d’argent et 11 de bronze.
L’équipe de France Olympiques se place donc 8 ème au classement des nations. Une place de moins par rapport aux Jeux de Rio 2016.
4 athlètes licencié.e.s en Nouvelle-Aquitaine remportent 3 médailles
L’argent en voile… Charline Picon (36 ans), née à Royan et licenciée au SRRochelaises (Charente-Maritime) a ramené l’argent en planche à voile RS:X. Assurée d’une médaille avant même la régate finale, elle s’est imposée lors de la dernière course, sur une mer calme balayée par un vent léger de 6 à 7 noeuds. Un résultat synonyme de médaille d’argent pour la championne Olympique de Rio (8e à Londres).
L’argent en basket-ball pour les hommes… Petr Cornelie (26 ans), licencié dans le club Élan Béarnais Pau-Orthez (Pyrénées-Atlantiques) est vice-champion olympique. Ce basketteur à la trajectoire spectaculaire est passé du statut de partenaire d’entraînement à l’Elan béarnais à celui de finaliste olympique. Après avoir battu la Slovénie, les basketteurs se sont inclinés en finale contre les géants américains (87-82).
Le bronze en basket-ball pour les femmes… Valériane Vukosavljevic (27 ans), née à Bordeaux est licenciée dans le club Basket Landes (Landes). Marine Fauthoux, née à Pau, a été formé à Pau Nord-Est et Orthez, elle est aujourd’hui prêtée au club Basket landes pour deux ans. Après l’échec de l’équipe de France en demi-finale face aux japonaises (87-71), l’équipe s’est ressaisie face à la Serbie (91-76) pour accrocher une médaille de bronze au mérite.
Les athlètes issus de Nouvelle-Aquitaine (non licencié.e.s en région) remportent 5 médailles
Mathieu Andriodias, né à La Rochelle, a ramené l’or en Aviron. Matthieu Androdias, passé par le Club Aviron Bayonnais, et son binôme Hugo Boucheron ont réalisé une course exceptionnelle, en battant le record olympique de la course, en 6’0″53.
Nicolas Tournat, né à Niort, a ramené l’or en Handball. Après leur médaille d’argent récoltée aux Jeux de Rio en 2016, l’équipe de France remporte à nouveau le tournoi olympique en s’imposant en finale face au Danemark (25-23). Il s’agit là de la troisième médaille d’or de leur histoire (2008, 2012, et 2020 désormais). Passé par le HBC Nantes huit saisons, il a débuté le handball au Niort HBS.
Alexandra Lacrabère, née à Pau, a ramené l’or en Handball. Cinq ans après la défaite des Bleues face aux Russes en finale à Rio, l’équipe de France a pris sa revanche pour décrocher sa première couronne olympique en s’imposant (30-25). Elle est passé par les clubs du CA Béglais et de l’Union Bègles Bordeaux Mios Biganos.
En volleyball, les bleus ont remorté l’or ! 4 des 12 volleyeurs, champions olympiques, sont passés au cours de leur formation par le pôle espoirs de Bordeaux. Antoine Brizard, né à Poitiers, a joué au stade Poitevin et au CEP Poitiers/Saint Benoit. Earvin Ngapeth a joué au CEP Poitiers/St Benoit. Daryl Bultor a joué au SA Mérignac tandis que Stéphen Boyer est passé par le SA Mérignac. Un 5e champion olympique, Trevor Clevenot, est également originaire de Nouvelle-Aquitaine puisque sa première licence a été prise dans un club girondin, l’Association Sportive Illacaise (Saint-Jean-d’Illac). Pour la première fois de leur histoire, les volleyeurs français sont champions Olympiques. Après un match éprouvant de plus de deux heures et demie après le coup d’envoi, ils remportent la finale en trois sets à deux contre la Russie.
Camille Grassineau, née à Bergerac, a ramené l’argent en Rugby à 7. Elle a été formée en Gironde au Bordeaux Etudiant Club (BEC) et au Stade Bordelais ASPTT. Elle a ensuite quitté la région pour rejoindre la capitale. L’équipe de France dans laquelle Camille a évolué lors des jeux s’est inclinée (26-12) en finale face à la Nouvelle-Zélande.
Place aux jeux Paralympiques du 24 aout au 5 septembre
L’aventure olympique à TOKYO s’achève pour nos athlètes néo-aquitains pour laisser la place aux Jeux Paralympiques. Du 24 aout au 5 septembre 2021, 18 para-athlètes représenteront la Nouvelle-Aquitaine au sein de la délégation française (retrouvez la liste des athlètes et Para-athlètes : https://cros-nouvelle-aquitaine.org/les-sportifs-neo-aquitains-en-route-vers-tokyo/).
L’ensemble des acteurs du sport de la Nouvelle-Aquitaine adresse toutes leurs félicitations à tous les sportifs qui ont participé aux Jeux Olympiques de TOKYO, ainsi qu’à leurs entraineurs et dirigeants. Nous restons bien évidement mobilisé pour soutenir ceux qui nous représenterons dans quelques jours lors de Jeux Paralympiques !