Après les Jeux Paralympiques de Tokyo, les athlètes néo-aquitains peuvent être fiers de leur parcours. 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze ont été décrochées par les néo-aquitains.

54 médailles pour la délégation Française dont 7 pour la Nouvelle-Aquitaine

Les Français ont remporté 54 médailles : 11 d’or, 15 d’argent et 28 de bronze.
L’équipe de France Paralympiques se place donc 14 ème au classement des nations. Une place bien méritée puisque lors des jeux de Rio en 2016, les français n’étaient montés sur le podium que 28 fois.

5 athlètes licenciés en Nouvelle-Aquitaine remportent 7 médailles

L’or, l’argent et deux fois le bronze pour Alexandre Leauté en para cyclsime… Le jeune para cycliste de 20 ans licencié à l’Urt Vélo 64 dans les Pyrénées atlantiques qui disputait ses premiers Jeux Paralympiques au Japon a offert à la France sa première médaille d’or sur la poursuite individuelle C2. Il a complété sa collection avec l’argent sur le kilomètre C1-C3, avant de décrocher deux médailles de bronze, sur le contre-la-montre C2 puis sur la course en ligne C1-C3. Il a été récompensé en ayant l’honneur de porter le drapeau français durant la cérémonie de clôture

L’or pour Dorian Foulon en para cycilsme… A 23 ans, Dorian a décroché l’or en poursuite individuelles C5. Tout comme son collègue Alexandre Leauté, il est licencié à l’Urt Vélo 64 dans les Pyrénées atlantiques.

Le bronze pour Damien Tokatlian et Romain Noble en escrime fauteuil… Damien Tokatlian et Romain Noble, tous deux licenciés au CAM Bordeaux en Gironde, accompagnés de leur collègue Maxime Valet ont complété la collection de bronze de l’équipe de France en se hissant sur le podium du fleuret par équipes, face à la Russie.

Le bronze pour Robin Le Barreau en aviron… A 28 ans, le barreur du quatre de pointe mixte tricolore, licencié à l’Émulation Nautique de Bordeaux en Gironde a décroché sa première médaille paralympique. L’équipe de France de quatre barré mixte a franchi la ligne d’arrivée en troisième position en 7’27 »04 (+17’96), derrière les Britanniques, champions paralympiques et les Américains (+11’05). 

Un total de 15 médailles pour la Nouvelle-Aquitaine lors des Jeux de Tokyo 2020

Après les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo, les athlètes néo-aquitains peuvent être fiers de leur parcours. Ce sont au total 15 médailles et 14 athlètes issus ou formés en Nouvelle-Aquitaine qui ont été récompensés.
L’ensemble des acteurs du sport de la Nouvelle-Aquitaine adresse toutes leurs félicitations à tous les sportifs qui ont participé aux Jeux Olympiques et paralympiques de TOKYO, ainsi qu’à leurs entraineurs et dirigeants.

Place aux Jeux de PARIS 2024
La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo ouvre un nouveau chapitre historique pour Paris 2024 : les Jeux Paralympiques d’été en France, pour la première fois, c’est dans trois ans.
Paris 2024 s’inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports que sont le surf, le skateboard, et l’escalade. Dans cet esprit de parler à un public jeune, et d’inviter la Génération 2024 à faire du sport jusqu’aux Jeux, Paris 2024 profite de cette opportunité pour reconduire ces trois sports, et pour y ajouter le breaking, et qui fera sa grande entrée sur la scène olympique.

Dans quelques mois seulement… Les Jeux Olympiques d’Hiver Beijing 2022
Beijing 2022 accueillera les XXIVe Jeux Olympiques d’Hiver du 4 au 20 février.