Ce premier septembre, en présence du président de la Fédération Française de Gymnastique, ils étaient 47 clubs néo-aquitains à avoir répondu à l’invitation de leur Fédération et de leur Comité régional à participer à des Etats généraux territoriaux organisés à Talence.

Après la présentation par le Cabinet Conseil Olbia des résultats régionaux d’une enquête menée auprès de 130 clubs, les participants étaient invités à participer à deux tables rondes successives consacrées à l’identification des principaux freins au développement des clubs et à la sélection de modes d’accompagnement fédéral des associations sportives dans leur structuration et leur recherche de nouveaux publics.

Le CROS Nouvelle-Aquitaine avait été sollicité pour une contribution. Son vice-président délégué s’est chargé d’apporter le regard extérieur demandé en informant le public des évolutions actuelles du Sport français et en suggérant des modèles et des stratégies d’adaptation des clubs à leur nouvel environnement tout en tentant d’imaginer les tendances des prochaines années.

Ce furent essentiellement des moments d’expression et d’échanges des dirigeants et des techniciens des clubs avec leur président fédéral et le président du Comité régional Nouvelle-Aquitaine. La synthèse de ces travaux fournira assurément des matériaux essentiels pour l’élaboration du futur projet de la FFGym.
De toute évidence, la méthode choisie était la bonne.

Christian Chartier
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine