En temps que premier temps fort de l’année scolaire, nous avons le plaisir d’annoncer que la 10ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire fait sa rentrée.

Celle-ci aura lieu le 25 septembre 2019, et aura comme thématique principale l‘interculturalité ! Sa préparation dans l’Académie de Bordeaux a récemment fait l’objet de la réunion d’un Comité de pilotage réunissant :

  • L’Inspection pédagogique régionale d’éducation physique et sportive,
  • L’UNSS régionale et ses directeurs départementaux,
  • L’UGSEL,
  • L’USEP,
  • Les représentants des Directeurs académiques des services départementaux de l’Education nationale,
  • Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine
  • Ainsi que la Ville de Pau.

 

La réunion a été l’occasion d’un recensement des actions envisagées par les différents acteurs des pratiques sportives scolaires et de l’étude des moyens d’améliorer la lisibilité des initiatives prises à cette occasion par la mobilisation du plus grand nombre dont la presse.

 

Les thèmes de l’Olympisme, les Jeux Olympiques et paralympiques 2024, Génération 2024, l’Europe, le Sport Santé et les valeurs de la République s’ajoutant à celui de l’interculturalité, le représentant du CROS N-A a appelé  la plus grande collaboration des organisateurs et des trois Unions sportives scolaires avec l’ensemble du Mouvement sportif dont les Comités départementaux olympiques et sportifs et les comités fédéraux.

 

Un appel à une coopération qui figurera certainement au programme d’une audience que le président du CROS N-A ne devrait pas tarder à demander auprès de Madame la Rectrice de l’Académie de Bordeaux et de la région académique Nouvelle-Aquitaine, récemment nommée par le Ministre de l’Education nationale.

Christian Chartier Vice-président délégué 

du CROS Nouvelle-Aquitaine