Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine a réalisé une enquête entre le 15 février et le 15 avril 2021 auprès des ligues, comités régionaux sportifs, comités départementaux et clubs de Nouvelle-Aquitaine afin d’évaluer le nombre de femmes dirigeantes dans ces instances sportives.

Nous avons recueilli plus de 430 réponses sur les questions suivantes :

  • Nombre de femmes élues au sein de votre Bureau Exécutif ?
  • Quelles sont leurs fonctions ?
  • Nombre d’hommes élus au sein de votre Bureau Exécutif ?
  • Nombre de femmes élues au sein du Conseil d’Administration ?
  • Quelles sont leurs fonctions ?
  • Nombre d’hommes élus au sein du Conseil d’Administration ?
  • Les statuts actuels disposent-ils d’un article sur la parité au sein de votre Bureau Exécutif et/ou au sein de votre Conseil d’administration ?

Quelques chiffres sur la part de femmes dirigeantes au sein des instances sportives dirigeantes en Nouvelle-Aquitaine :

A l’issue de cette enquête, il apparait que la Nouvelle-Aquitaine totalise 27.43% de femmes dirigeantes dans les ligues régionales, comités régionaux, comités départementaux et clubs sportifs.

Une analyse plus détaillée démontre que les femmes occupent en Nouvelle Aquitaine, 30,70% des postes dans les instances dirigeantes dans les ligues régionales, 30,10% dans les comités régionaux, 35,50% dans les comités départementaux et 34,60% dans les clubs. Elles représenteraient 33.1% contre 66.9% au sein des bureaux exécutifs des associations sportives et 33.2% contre 66.8% au sein des conseils d’administration des associations sportives.

Pour accéder à l’enquête : cliquez ici

Des freins qui existent rendant l’accessibilité difficile pour les femmes à des postes à responsabilités :

 Le manque de femmes dirigeantes dans les instances dirigeantes sportives s’expliquerait par plusieurs facteurs.

Historiquement il existait une interdiction légale et explicite pour les femmes d’être membre des affaires sportives, de pratiquer le sport et de participer aux instances dirigeantes. La place restreinte des femmes sur le terrain a donc retardé l’accès des femmes aux instances dirigeantes sportives.

De par les contraintes sociales qui leurs sont encore trop souvent implicitement attribuées, les femmes disposent de moins de disponibilité et une mobilité géographique moins flexible comparativement aux hommes. 

Le poids des stéréotypes sur les capacités de management des femmes entraine : 

  • Un manque de reconnaissance de la part des hommes
  • Une auto-censure de la part des femmes
  • Le poids des stéréotypes de genre sur le sport et les capacités physiques
  • Le manque de modèles féminins dans les instances dirigeantes sportives
  • Une communication genrée dans le sport

Par ailleurs, le manque de communication sur le fait que l’on puisse faire carrière dans le management sportif sans être forcément sportive n’encourage pas les femmes à s’orienter dans cette voie.

Une politique active du CROS œuvrant pour l’insertion des femmes à des fonctions de dirigeantes dans ces structures et palier à ces freins :

A la suite de plusieurs rassemblements “ Femmes dirigeantes “ qui ont été organisées sur le territoire Nouvelle-Aquitaine par les CDOS et le CROS, un réseau “ Femmes Dirigeantes “ s’est créé. Cela nous a permis de mettre en place des actions avec ce réseau dont :

  • des ateliers de “ formation “ ont été mis en place depuis 2019

En 2020, ce sont plus de 8 ateliers qui ont été mis en place en visioconférence suite à la crise sanitaire (améliorer son estime de soi, connaitre les fondamentaux de la prise de parole en public, communiquer avec bienveillance, conduite de projets, manager des salariés, améliorer les relations interpersonnelles…), et plus de 10 ateliers en 2021 (devenir dirigeante, animer des réunions et groupes de travail et gérer son temps, recruter, mobiliser et fidéliser des bénévoles, conduire des projets…).

On a au total plus de 160 personnes qui ont participé à tous ces ateliers dont environ 6 hommes et 80 femmes (certains et certaines ont participé à plusieurs ateliers).

Nous allons continuer à en mettre en place en 2022 et inciter les CDOS qui le souhaitent à les décliner sur leur territoire.

  • des vidéos de partages d’expériences avec des témoignages des membres du réseau “ Femmes Dirigeantes “

Dans le cadre de l’animation du réseau régional de femmes dirigeantes de Nouvelle-Aquitaine, le CROS a décidé d’interroger des dirigeantes afin de partager leurs expériences et témoignages… l’occasion de donner envie à de nouvelles femmes de s’engager en prenant des responsabilités au sein des ligues, comités régionaux, départementaux et clubs en vue des prochaines élections.

Retrouvez tous les témoignages en cliquant ici

  • des outils facilitateurs dans l’accès à la dirigeance dans les institutions sportives à destination de nos adhérents (ligues et comités régionaux)

Afin d’augmenter le nombre de femmes dirigeantes au sein du territoire Nouvelle-Aquitaine, CROS NAq a élaboré une fiche pédagogique « Femmes Dirigeantes » permettant à nos adhérents de se sensibiliser et d’être informés sur le plan de féminisation.

Télécharger la fiche pédagogique en cliquant ici

____________________________________________________________________________________________________________________

Rappel : Dans les fédérations où les femmes représentent un quart de licences, au moins 40% des sièges des instances dirigeantes doivent leur revenir. Dans les fédérations où les femmes représentent moins d’un quart des licences, l’obligation de direction paritaire passe à 25%. Ces deux prérogatives fixent les conditions minimales de représentation des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes des fédérations. Un projet de loi prévoit de les étendre aux instances dirigeantes des organes déconcentrés des fédérations et de leurs clubs affiliés.

____________________________________________________________________________________________________________________

Les objectifs du CROS Nouvelle Aquitaine à partir de 2022 :

Le CROS souhaite, entre 2022 et 2024 :

  • Continuer les ateliers de “formation” et animer le réseau “femmes dirigeantes” bien présent en Nouvelle-Aquitaine
  • Créer une identité régionale en déclinant la charte graphique du CNOSF dirigeantes
  • Être présent sur des évènements phares (hors sport) pour promouvoir le réseau “dirigeantes” et surtout recruter de nouvelles dirigeantes sur les salons d’orientation et d’étudiants)
  • Continuer à promouvoir la mixité sur nos évènements phares auprès des jeunes (semaine olympique et paralympique et la journée olympique et paralympique)
  • Inciter les clubs à mettre en place des partenariats avec les écoles digitales ou autre pour trouver de nouvelles compétences

Il est intéressant de noter que le CROS Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui plus de femmes que d’hommes dans son Conseil d’Administration.

 Pour plus d’informations sur les actions du CROS en matière de sport féminin : cliquez-ici

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Amandine Leclercq, chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine
amandineleclercq@franceolympique.com / 06.07.10.88.25