A l’occasion de la journée olympique et paralympique mondiale le 23 juin prochain, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec les Comités Départementaux Olympique et Sportif organise des journées festives en Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux-Talence et Poitiers en mode « Journée Olympique » les 21 et 22 juin 2018

« Bouger, apprendre, découvrir » tel est l’esprit de ces journées organisées au nord et au sud de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi le 21 juin sur le CREPS de Bordeaux puis le 22 juin sur le stade Rébéilleau de Poitiers seront l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes, les valeurs de l’olympisme à travers de multiples activités sportives, culturelles et éducatives, en présence d’olympiens et de champions.

Lacanau en mode « Journée Olympique » sur le thème « 24 courses sur 24h » le 23 juin

Partout en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, des courses gratuites de 2024m seront organisées en lien avec la Fédération Française d’Athlétisme. La première sera lancée à Marseille et la dernière à Paris.

En Nouvelle-Aquitaine, la ville de Lacanau accueillera la course le 23 juin à 9h30 en front de mer.

Coureurs, marcheurs, en famille ou entre amis, prendront le départ sur la Placette Lagueyte.

 

Bordeaux-Talence et Poitiers en mode #JournéeOlympique les 21 et 22 juin

2 sites, plus de 1 500 jeunes, des ateliers animés par le mouvement sportif, des centaines de bénévoles, des champions et olympiens pour célébrer l’olympisme en Nouvelle-Aquitaine !

Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des acteurs du sport régional et départemental et les partenaires institutionnels s’associent pleinement à cet événement pour faire vivre sur le territoire des journées olympiques et paralympiques et célébrer les valeurs de l’olympisme et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Au total, plus de 1 500 jeunes issus d’établissements scolaires des Académies de Nouvelle-Aquitaine sont attendus le 21 juin sur les 15 hectares du domaine du CREPS de Bordeaux à Talence, centre de formation dans le domaine du sport et le 22 juin sur le stade Rébeilleau à Poitiers.

Lors de ces 2 journées, une course olympique symbolique amènera les participants à s’initier à des ateliers sportifs, culturels, éducatifs et de prévention.

De nombreux comités et ligues sportifs régionaux et départementaux seront présents pour faire découvrir leurs disciplines en présence de champions et olympiens « Ambassadeurs 2024 ».

Des animations complémentaires seront également proposées telles que la décoration d’une fresque géante, des expositions sur l’olympisme, des ateliers scientifiques, des stands d’information et de prévention sur le sport santé bien-être, le handicap, les incivilités et la violences dans le sport, les inégalités garçon/filles dans le sport, la prévention des conduites dopantes, le don d’organes ou encore l’engagement bénévole…

Des médaillés olympiques, paralympiques ainsi que des champions internationaux de Nouvelle-Aquitaine s’associeront à ce grand rendez-vous afin de partager leur expérience. L’occasion pour les participants de rencontrer des sportifs de haut-niveau et célébrer à travers leurs expériences et témoignages l’olympisme ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Enfin, une cérémonie de clôture permettra de mettre un terme aux Journées Olympiques Bordeaux-Talence et Poitiers en présence des partenaires institutionnels.

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français : « La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme à travers la France et dans le monde. Cette édition 2018 va à nouveau faire rayonner les valeurs olympiques à travers le pays avec l’organisation de nombreux évènements et de courses gratuites. Le mouvement sportif est mobilisé pour que cet événement soit une vraie célébration de l’Olympisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. »

 

Présentation de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO). Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre. Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

Quelques liens utiles

Site du CROS Nouvelle-Aquitaine : www.cros-nouvelle-aquitaine.org
Site du CDOS Gironde : www.cdos33.org
Site du CDOS Vienne : vienne.franceolympique.com
Site du CNOSF : www.franceolympique.com
Site du CIO : www.olympic.org
Plateforme d’inscription aux courses dont Lacanau : journeeolympique.fr

Contacts presse :
Bordeaux-Talence : Stéphanie Poujade, responsable communication CROS Nouvelle-Aquitaine 06 61 02 55 24 stephanie.poujade@cros-nouvelle-aquitaine.org
Poitiers : Mathieu Gagnot, chargé de projets CROS Nouvelle-Aquitaine 06 86 99 80 01 mathieu.gagnot@cros-nouvelle-aquitaine.org
Lacanau : Isabelle JANOT, Responsable communication – Ville de Lacanau 07 76 19 45 10 s.boyer@lacanau.fr