Des objectifs olympiques, des engagements éco-responsables et un Plan de développement.

Faut-il voir une volonté symbolique dans le choix du Relais de Compostelle de Gradignan par le président Frédéric Carrincazeaux pour accueillir l’Assemblée générale 2019 de sa Ligue Nouvelle-Aquitaine de Montagne et Escalade ?

Il est vrai que, pour toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans l’action sportive sur de nouvelles pistes et des territoires redessinés, le chemin est incertain, parfois à défricher quand ce n’est pas à tracer.

Pour la Ligue Montagne et Escalade, forte de 96 clubs et de 8122 licenciés (au 31 août 2018), le constat est encourageant car l’augmentation constante des effectifs depuis 2014 porte tout particulièrement sur le public des jeunes (4143).

Le Plan de développement porte sur deux objectifs déclarés fondamentaux : l’amélioration des équipements que sont les structures artificielles d’escalade (SAE) et le développement de la formation. Ces visées se concentrent sur l’accompagnement des territoires, la structuration de l’accès au haut niveau, tant en escalade qu’en ski-alpinisme, et la promotion des activités vers le plus grand nombre.

Trois « chantiers » sont présentés en cours :

  • la consolidation de la structuration fédérale locale,
  • le développement de l’accès au sport de haut niveau
  • l’ouverture à de nouveaux publics.

Invité à s’exprimer, le vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine a souligné le climat d’incertitude actuel né de la mise en place de la nouvelle gouvernance du Sport qui confiera de nouvelles responsabilités au Mouvement sportif et à ses Fédérations mais générant des doutes quant aux financements et au devenir des conseillers techniques sportifs. Après une allusion à la Réforme de la formation professionnelle, le représentant du CROS N-A conclut par des félicitations à une Ligue dont la croissance s’inscrit dans la durée et dont les actions en direction des handicapés et du public carcéral s’avèrent exemplaires.