Favoriser, accompagner et valoriser l’engagement des femmes au sein des instances dirigeantes sportives est une des priorités du CROS Nouvelle-Aquitaine.

Afin de parvenir à ces objectifs, depuis 2020, le CROS organise des ateliers “Femmes Dirigeantes” destinés aux dirigeantes et dirigeants du mouvement sportif afin de promouvoir la parité au sein des instances sportives en Nouvelle-Aquitaine.

Retour chiffré sur les premiers ateliers de 2022

À la moitié des ateliers Femmes Dirigeantes de 2022, ceux-ci ont déjà réuni plus de 80 participant(e)s, parmi lesquels :

  • Les clubs et comités départementaux représentent 52% des inscrits
  • Les ligues et comités régionaux représentaient 22% des inscrits
  • Les 26% des inscrits restant étant ensuite réparti entre Fédérations, CDOS, CROS, partenaires, étudiants…

Après 6 ateliers sur 11, nous comptons 81 participants, c’est déjà plus qu’en 2020 où nous avions eu moins de 80 participants sur l’année et ce sera à la fin de l’année largement plus qu’en 2021 où nous avions compté environ 90 participants sur l’ensemble des ateliers.

Cette année encore, nous allons donc pouvoir observer une très nette progression du nombre de participant(e)s aux ateliers « Femmes Dirigeantes ».

Il est également intéressant de relever que le taux de participation suite à l’inscription est lui aussi également en hausse. En effet, en 2021, 72% des inscrits étaient ensuite présents lors des ateliers, cette année le taux de participation représente plus de 76% des inscrits.

Quelques chiffres sur les statuts et fonctions des participant(e)s en cette moitié d’année 2022 en comparaison avec les années 2020 et 2021 : 

  • Tout comme en 2020 et 2021, en 2022, presque 50% des participants ont suivi au moins 2 ateliers, ce qui montre qu’au moins 1 participant sur 2 souhaite approfondir différentes thématiques de la formation proposée.
  • En 2020 comme en 2021, globalement, les femmes représentaient quasiment 90% des participants tandis que les hommes ne représentaient que 10%. En 2022, les femmes représentent pour le moment 70% des participants tandis que les hommes représentent désormais 30% ! C’est donc plus d’¼ des participants qui sont dorénavant des hommes, cela incarnant leur volonté de s’intéresser plus largement à la parité au sein des instances sportives.
  • Contrairement aux formations des années précédentes où plus de 45% des participant(e)s étaient des Présidentes et Présidents de ligues, comités régionaux, clubs, comités départementaux, commissions…, il est possible de relever plus d’homogénéité dans la représentation des fonctions des personnes présentes aux ateliers. Ainsi les présidents et présidentes du mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine représentent toujours la grande majorité des présents avec presque 40% des inscrits. En élargissant l’analyse aux vices présidentes et présidents ainsi qu’aux secrétaires générales et trésorières, alors le total des participants représente plus de 70% de membre présent dans des comités de direction d’instances sportives dirigeantes. En revanche force est de constater que ces ateliers intéressent également à présent des salariés (25% des participants) ou encore des jeunes en service civique, en stage ou en alternance, ces derniers représentant d’ailleurs environ 10% des participants.

Bilan de ces ateliers à la moitié de l’année :

Ces différents ateliers permettent de pérenniser le réseau d’entraide de “Femmes Dirigeantes” en Nouvelle-Aquitaine qui s’est dynamisé et agrandi au fil de ces années.

Par les différents chiffres que nous avons mis en avant, nous constatons qu’il y a un réel besoin et une vraie demande des femmes comme des hommes pour aller vers plus de parité dans les instances sportives.

C’est la raison pour laquelle, le CROS continue d’accompagner ses adhérents sur cette thématique en reconduisant ces ateliers.

Un des objectifs de cette année, qui était de réunir plus de dirigeants, est déjà rempli car étant actuellement plus nombreux au sein des comités de directions des instances sportives, ils seront indispensables à l’accompagnement vers la parité.

Par ailleurs, le taux de présentéisme par rapport aux inscriptions a augmenté.

Enfin il est intéressant de constater une diversification des fonctions présentes lors de ces ateliers Femmes Dirigeantes 2022, avec notamment l’apparition d’une nouvelle catégorie de salariés fortement intéressés par les ateliers.

Encore 5 nouveaux ateliers pour 2022 à partir du mois d’octobre :

Au programme du mois d’octobre, le CROS propose 3 nouveaux ateliers intégrant un nouvel axe : Développer ses compétences personnelles et relationnelles :

  • Atelier 7 « Améliorer sa connaissance de soi » le mardi 04 octobre 2022
  • Atelier 8 « S’affirmer dans ses relations aux autres » le mardi 11 octobre 2022
  • Atelier 9 « Communiquer en temps de crise » le mardi 18 octobre 2022

Le CROS propose ensuite en novembre les 2 derniers ateliers de l’année intégrant l’axe : Manager les salariés :

  • Atelier 10 « Gérer et manager les salariés » le mardi 29 novembre 2022
  • Atelier 11 « Conduire l’entretien professionnel » le mardi 06 décembre 2022

Les thèmes abordés dans ces 11 nouveaux ateliers tout au long de l’année répondent à une demande et ont été réfléchis de façon à répondre aux interrogations majeures des participants.

Pour obtenir le programme complet des ateliers proposés ainsi que les dates de formation, cliquer ici.

_______________________________________

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Amandine Leclercq, chargée de mission CROS Nouvelle-Aquitaine
amandineleclercq@franceolympique.com / 06.07.10.88.25