A Poitiers, le 2 juillet, le Centre Régional Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine (CRIJ N-A) organisait son Assemblée générale annuelle.
L’application des nouveaux statuts que le CRIJ N-A s’est donné en novembre 2019 réclamait l’élection d’un nouveau Conseil d’administration. L’Assemblée générale avait à élire les 30 représentants des cinq collèges qui la constituent, à savoir celui des « Jeunes » (7 représentants), des « structures Info-Jeunesse » (1 représentant par département), des « personnes morales » (5 représentants), des « personnes qualifiées » (5 représentants) et des « salariés » (1 représentant).
Le CROS Nouvelle-Aquitaine présentait un candidat. Elu, ce dernier, vice-président du CROS N-A, siègera donc désormais au sein du Conseil d’administration du CRIJ N-A aux côtés d’autres « personnes morales » dont le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine, la Coopérative Tiers Lieux et l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ).
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette situation doit permettre une sensible amélioration de la circulation des informations en direction des jeunes néo-aquitains dont l’implication dans la préparation, l’animation et l’encadrement des Jeux constitue l’un des enjeux les plus importants de la réussite de l’évènement mondial.
L’ensemble du Mouvement sportif régional trouvera dans cette présence du CROS N-A au cœur de l’Information-Jeunesse les meilleures conditions de faire connaître et valoir la dimension et la qualité des activités des associations qui le constituent qu’elles soient locales, départementales ou régionales.
Christian Chartier,
Vice-président délégué en charge des politiques publiques et du Sport de haut niveau