Le secteur sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, fait face à un enjeu de taille : la gestion de son empreinte énergétique, dont 80 % est générée par les déplacements liés aux événements sportifs. Conscients de cette réalité, le CROS Nouvelle-Aquitaine s’associe à Mob’Sport, un programme innovant et ambitieux porté par l’UNION Sport & Cycle et le Cabinet Rozo, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Cette initiative vise à optimiser les déplacements dans le cadre sportif, et encourager un changement de comportement tant chez les sportifs que chez les spectateurs.

Le programme Mob’Sport : un accompagnement global pour la mobilité sportive

L’objectif principal de Mob’Sport est d’accompagner les acteurs publics et privés du secteur sportif à travers plusieurs actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental des déplacements. Pour cela, le programme propose une série d’initiatives, avec un accent également sur le sport amateur, afin d’inclure l’ensemble des pratiquants dans cette transition vers une mobilité plus durable.

Le CROS, partenaire du programme en Nouvelle-Aquitaine pour le sport amateur

Le CROS Nouvelle-Aquitaine a été choisi pour déployer ce programme au niveau régional.
Cette initiative est mise en œuvre dans trois régions en France, dont la Nouvelle-Aquitaine, où dix ligues sportives volontaires auront l’opportunité de participer activement à ce projet pilote. Cette démarche vise à sensibiliser et encourager les acteurs vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement en matière de déplacement, et pourra également expérimenter de nouveaux formats pour les compétions afin de limiter l’impact de celles-ci.

Un 1er Webinaire d’information Mob’Sport organisé le 1er octobre

Dans le cadre de ce partenariat, un webinaire a déjà été organisé en présence des ligues sportives de Nouvelle-Aquitaine adhérentes au CROS, en présence de Damien Jacquart et Flavie Joly, directeurs du programme Mob’Sport au sein de l’Union Sport & Cycle et du Cabinet Rozo . Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux, objectifs et modalités du programme tout en partageant les initiatives et solutions innovantes déployées par le mouvement sportif, leurs limites, et les pistes d’amélioration.

Les ligues sportives régionales mobilisées pour participer à l’expérimentation

Le succès de cette expérimentation repose sur l’engagement des ligues et comités régionaux, dont le rôle est crucial dans cette transition.
Si vous êtes une ligue ou un comité sportif en Nouvelle-Aquitaine adhérents au CROS, nous vous invitons à rejoindre cette démarche en devenant l’une des 10 ligues régionales partenaires.

Ensemble, transformons la mobilité sportive en faveur d’un sport plus responsable et durable !

Contacts 

  • Stéphanie : stephaniepoujade@franceolympique.com
  • Lorrainy : lorrainyandrade@franceolympique.com