Avec ses près de 45 ans de bons et loyaux services, la piscine du quartier du Pinsan de la commune d’Eysines (banlieue bordelaise) méritait bien et réclamait au moins une réhabilitation.

La décision de rénover l’installation créait pour les élus communaux une opportunité qu’ils ont saisie en proposant à la ville voisine de Le Haillan une mutualisation du financement, de l’usage et de l’exploitation de l’établissement aquatique.

C’est ainsi que, le 11 mai dernier, les deux élues, maires des deux communes, présidaient et animaient dans un discours à deux voix l’inauguration d’un équipement intercommunal structurellement rénové et comprenant un bassin de 25 mètres à six lignes d’eau, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire, une terrasse et des plages végétales. Les travaux d’un montant de 8M€ ont été l’occasion d’adopter les techniques les plus récentes de bassins en inox, de chaufferie biomasse et de phytoremédiation.

Par cette opération de mise en commun, le public bénéficiaire de l’installation, en particulier la population scolaire, passe de 22800 à 35500 habitants à qui sont désormais accessibles des activités très diversifiées et donc fidèles aux nouvelles pratiques en milieu aquatique.

C’est ce dont se sont réjouis les autres intervenants officiels que sont le président du Conseil départemental de la Gironde, le représentant du Conseil régional et le président du Comité régional Nouvelle-Aquitaine de natation.

Une opération marquée des sceaux de la perspicacité et de l’intercommunalité réfléchie qui devrait inspirer de nombreuses autres communes de la Nouvelle-Aquitaine.

Le 23 mai 2019
Christian Chartier,
Vice-président délégué du CROS Nouvelle-Aquitaine