Du 21 au 29 mai 2022 s’est tenu le Village des Sports à la Foire Internationale de Bordeaux. Ce fut un réel plaisir pour le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine et son équipe d’être présents lors de cet événement aux côtés de près de 40 ligues et comités sportifs. Au programme de ces 9 jours, signature du Plan Sport Olympique et Territoire (POST), rencontre avec la Présidente du CNOSF, animations sur le bénévolat et l’olympisme, jeu concours Cap Sciences…

Après deux ans d’absence les visiteurs ont pu à nouveau s’initier à de nombreuses activités et assister à des démonstrations en présence de champions.

Le 25 mai, rencontre avec la présidente du CNOSF

Le mercredi 25 mai, le CROS a organisé la venue de la présidente du CNOSF, Brigitte Henriques ! Une journée riche qui a débuté par la signature du plan Olympique Sport et Territoire (POST) avec les présidents du CROS et des 12 CDOS. Le CROS a réuni ensuite l’ensemble des ligues et comités sportifs régionaux et ses partenaires autour d’un temps d’échange en présence de 4 membres du cercle des médaillés olympiques et paralympiques néo-aquitain, Damien Tokatlian, Romain Noble, Franc Dumoulin et Geneviève Pairoux Lagardère.

Philippe SAID, président du CROS, et Brigitte Henriques ont clôturé la journée par la visite du Village des sports en présence de Philippe LAFRIQUE, Vice-Président du Conseil régional N-A et Mathieu HAZOUARD, adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports, pour le plus grand plaisir des dirigeants, bénévoles, professionnels, sportifs, champions… présents.

L’occasion de mettre en avant les outils du CROS

Ce Village des Sports fut également l’occasion de valoriser les différents services mis en place par le CROS Nouvelle-Aquitaine à destination des comités, ligues et clubs de la région comme par exemple la création du logiciel RH E-TeamSport, ou bien le prêt et la vente de support de communication. En effet, vous pouviez retrouver sur le stand les divers kakémonos et expositions proposés dans la Collection Héritage du CROS. Diverses thématiques étaient représentées, telles que le sport santé, les valeurs de l’Olympisme, les Jeux Olympiques et Paralympique, le handicap, etc.

L’équipe du CROS était également là pour échanger au sujet de son service formation à destination des dirigeants, salariés et bénévoles du mouvement sportif néo-aquitain.

9 jours pour promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et l’engagement bénévole

Les animations proposées sur le stand du CROS aux visiteurs ont été l’occasion d’échanger avec les dirigeants sportifs et le grand public.
Petits et grands se sont également adonnés à jouer à notre jeu de l’Oie géant (disponible en prêt ou à la vente, pour en savoir plus cliquez-ici), la bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous. Le principe ? Un jeu de l’Oie revisité avec diverses questions sur l’histoire des Jeux Olympiques et le sport, mais aussi plus particulièrement sur les Jeux de Paris 2024 qui arrivent à grands pas. Ce jeu est un excellent moyen d’apprendre en s’amusant et d’enrichir sa culture sportive.
“Petits et grands sont venus participer à notre jeu de l’oie sur l’histoire des Jeux et les valeurs olympiques sportives et citoyennes ! C’est un plaisir de partager et transmettre avec différentes générations ! La dynamique impulsée par les Jeux de Paris 2024 est bien présente, et nous tenons à préparer, dès aujourd’hui, l’héritage en Nouvelle-Aquitaine”, Tiphanie Bonnet, chargée de mission sur les thématiques de l’olympisme, de l’emploi et de la formation.

Pour ceux qui aiment le challenge, l’équipe du CROS avait également organisé des Kahoot, sur les thématiques de l’olympisme et du bénévolat. Ces quiz accessibles en ligne invitent les participants à répondre le plus rapidement et le plus justement possible aux questions posées. Là aussi, l’objectif était de proposer aux visiteurs d’étendre leurs connaissances de manière ludique, mais aussi d’inciter les jeunes à s’inscrire pour devenir bénévole au sein du mouvement sportif néo-aquitain.

L’occasion de valoriser nos partenariats actuels

Parce que nous l’avons visité et adoré, le CROS était ravi de mettre en avant l’exposition “Corps et Sport” qui se déroule à Cap Sciences jusqu’au 4 septembre 2022. Grâce à notre partenariat, nous avons pu proposer aux visiteurs de remporter des entrées pour cette exposition éducative et sportive.
Aussi, rappelons-le : le sport est un domaine riche. C’est également un tremplin pour l’entrée dans le milieu professionnel. Le CROS ayant signé une convention très récemment avec le GEIQ Nouvelle-Aquitaine, la FF Bâtiment Nouvelle-Aquitaine et les travaux publics Nouvelle-Aquitaine, ce Village des Sports, ouvert au grand public, a donc été l’occasion de valoriser ce partenariat, mais aussi les métiers du sport en général.

Ces 9 jours auront permis au CROS et à toutes les ligues et comités présents de se retrouver, après deux années de pandémie, pour cet événement annuel très important pour la promotion de nos valeurs sportives, de nos disciplines et de nos structures.

Nous espérons avoir fait germer dans l’esprit de nos visiteurs notre passion pour le sport et pourquoi pas l’envie de s’engager dans le mouvement sportif régional, autant en tant que sportif, que bénévole.

__________________________

L’Équipe du CROS