Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que Paris&Co, l’agence territoriale d’innovation de Paris et de la métropole, lancent un projet commun sur l’activité sportive des 10-15 ans. Celui-ci formulera en juin 2023 des propositions pour le développement de l’activité physique des adolescents. 

Pour comprendre en profondeur les nouvelles attentes et leviers de l’engagement des jeunes, et nourrir ses politiques publiques à leur destination, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a choisi de s’associer à Paris&Co, pour son expertise reconnue en matière d’innovation dans le sport. Ensemble, ils lancent le projet Sport & Jeunes, un groupe de travail qui facilitera les opportunités de rencontres, de collaborations et d’expérimentations et permettra dès la rentrée 2023 de faire émerger des projets et des solutions innovants.  

Le groupe Sport & Jeunes basera son action sur 3 objectifs :

● Fédérer un écosystème d’acteurs pionniers – institutionnels, grands groupes, acteurs de la recherche, entrepreneurs, experts, et surtout des jeunes eux-mêmes ;

● Capitaliser sur leurs expériences et projets pour identifier les freins à la pratique des 10-15ans et leurs besoins ;

● Accélérer le passage à l’action et aider au déploiement opérationnel de projets dès la rentrée2023.

Un groupe de travail diversifié pour impacter durablement la mise en mouvement des jeunes

Selon l’Anses, 66% des jeunes Français passent plus de 2 heures devant un écran et font moins de 60 minutes d’activité physique par jour, présentant ainsi un risque sanitaire préoccupant. Pour répondre à ce défi majeur, le Gouvernement met déjà en œuvre de nombreuses mesures qui ont pour but d’ancrer davantage le sport dans leur quotidien dès le plus jeune âge : déploiement du Pass’Sport, généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire, expérimentation 2h de sport en plus pour les collégiens, etc. 

Pour aller plus loin, le groupe Sport & Jeunes sera notamment chargé de vérifier l’adéquation entre les offres existantes et les attentes de ce public. Cette première étape permettre ainsi d’identifier les possibles freins et axes clés de travail des jeunes adolescents dans leur engagement en faveur du sport. Dans un second temps, Sport & Jeunes fera émerger des solutions concrètes, utiles et innovantes à sur les 4 terrains cibles de pratiques pour les 10-15 ans identifiés : l’école, la maison et les structures privées, l’espace public et les clubs et associations. 

Un projet de 7 mois en plusieurs étapes 

Pour atteindre ses objectifs, Sport & Jeune organisera son action de décembre 2022 à juin 2023 autour des actions suivantes :

● Cycle d’ateliers d’idéation et d’intelligence collective dédié à chaque terrain cible;

● Appel à projets pour identifier des solutions innovantes pouvant faire l’objet d’une expérimentation auprès du jeune public ;

● Production d’un livrable de référence, pour formaliser une méthodologie et des principes accompagnés de cas d’usages à destination des décideurs politiques et économiques ;

● Événement de restitution. 

_____________________________________________

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques invite l’ensemble des acteurs intéressés par les problématiques évoquées et souhaitant contribuer aux travaux à contacter Paris&Co.      

Prendre contact avec Paris&Co :  Constant Capron / Chef de projet Partenariats Sport
constant.capron@parisandco.com
06 63 83 33 70   

_____________________________________________

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :   « Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques favorise le développement des activités physiques et sportives (APS) partout et pour tous dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des Français. Les enfants et les jeunes font l’objet d’une attention particulière compte tenu de l’augmentation de la sédentarité, notamment dû aux écrans, et de l’inactivité. Le projet proposé par Paris&Co, complémentaire des actions portées par le ministère, est une opportunité de mieux mesurer l’adéquation de nos actions aux attentes des jeunes. Les compétences de Paris&Co, régulièrement éprouvées par mes services, permettront de répondre à cette ambition. »    Jean-Baptiste Alliot, Directeur du pôle Vitalité de Paris&Co :   « De manière générale, les jeunes ont besoin aujourd’hui de plus de jeux, de plus d’interactivité et cela doit se retrouver dans leur pratique d’une activité physique pour combattre la sédentarité grandissante. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour transformer la société et ainsi lutter contre cette sédentarité, enjeu majeur de santé publique. Paris&Co mettra tout en œuvre, par sa position de tiers de confiance dans l’écosystème sport, pour arriver à des solutions concrètes et utiles. On remercie le Ministère pour sa confiance accordée depuis 5 ans. »

___________________________________________

Source : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques