Le Mouvement Sportif s’inquiète de la baisse importante de l’enveloppe du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Une conférence de presse organisée en présence du nouveau président du CROS Nouvelle-Aquitaine, Philippe SAID, s’est déroulée le mardi 20 mars à 11h30 à la Maison régionale des sports.
Philippe SAID élu président du CROS Nouvelle-Aquitaine
La 1ere Assemblée générale élective du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS), tenue samedi 10 mars 2018 à la Maison régionale des sports à Talence, a élu Philippe SAID à la tête de l’institution.
Le jour même de leur élection, les nouveaux élus ont connu la première réunion de leur Conseil d’administration. Celle-ci était l’occasion d’une nouvelle mobilisation pour le développement de la pratique sportive par tous « Passer d’une Nation de sportifs à une Nation sportive » et pour la participation à la réussite des Jeux de 2024 sur tous les territoires.
L’enveloppe territoriale du CNDS 2018 diminue de 22,2% par rapport à celle de 2017
A l’inverse, les informations relatives au CNDS 2018 et à son enveloppe territoriale, diminuée de 22,2% par rapport à celle de 2017, ont eu un effet de douche froide exprimé en des termes forts comme ceux de paradoxe, de contradiction et d’incohérence politique.
Car, où sont les prises en compte des mérites du Mouvement sportif dans le succès de la candidature de Paris 2024, des efforts constants pour répondre aux besoins et aux demandes de la population et des impacts économiques et sociaux de l’activité associative sportive ?
Les mesures annoncées sont de nature à mettre en danger la réussite même des évènements tels que la Fête du Sport et les JO. En effet, comment mobiliser tous les niveaux d’organisation du sport régional pour un engagement massif en leur faveur quand leur sont annoncés :
- la réduction de plus d’un cinquième de leur accompagnement par le CNDS ?
- qu’hors les territoires prioritaires urbains et ruraux, leurs actions vers leurs multiples publics ne connaîtront que très peu ou pas de financement
- qu’il leur faudra rechercher ailleurs les moyens d’assurer la plupart de formations de dirigeants.
La gestion associative sportive n’a jamais été aisée. Les mesures décidées vont la rendre critique pour beaucoup de têtes de réseau et d’associations.
Le Mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine attend des décisions qui calmeront ses inquiétudes et lui permettront de remplir pleinement les missions qui lui sont confiées et auxquelles il n’a jamais failli.