Face aux enjeux climatiques, le sport ne peut rester à l’écart. Depuis plusieurs années, le CROS Nouvelle-Aquitaine a fait du sport durable une priorité stratégique. Dès la dernière olympiade, nos séminaires « Le sport de demain » et « Les risques climatiques dans le sport » ont posé les bases d’une réflexion collective sur la transition écologique.
Cette ambition s’est concrétisée, depuis la nouvelle olympiade, par la mise en place d’actions spécifiques, dont Mob’Sport, et d’une vice-présidence dédiée au Sport Durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Un engagement qui dépasse Mob’Sport
Notre implication dans le programme Mob’Sport, porté par l’Union Sport & Cycle et ROZO, s’inscrit dans cette dynamique.
Aujourd’hui, en tant que territoire pilote pour le sport amateur avec deux autres CROS (AURA et Grand Est), nous accompagnons 10 ligues régionales (1) dans une démarche innovante : diagnostiquer les pratiques de mobilité, identifier les freins et co-construire des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des déplacements sportifs.
Une mobilisation collective
Grâce à un questionnaire personnalisé, conçu par MOB’Sport avec notre contribution, les ligues relaient une enquête auprès des clubs pour recueillir des données essentielles.
La restitution des diagnostics prévue début 2026 doit permettre de bâtir des plans d’action adaptés, avec des pistes déjà identifiées par l’ensemble des acteurs engagés dans la démarches MOB’Sport.
En juin 2025, notre colloque régional Mob’Sport a confirmé l’importance d’une approche territoriale et collaborative, associant ligues, clubs, collectivités, partenaires institutionnels et opérateurs de transport.
Faire de la mobilité une priorité du sport de demain
Face aux enjeux climatiques, le sport ne peut rester en marge. Il a la responsabilité et l’opportunité de repenser ses pratiques, notamment en matière de mobilité. Le programme Mob’Sport, et l’engagement du CROS Nouvelle-Aquitaine en tant que territoire pilote, illustrent cette volonté d’agir concrètement.
Ce sujet structurant sera naturellement au cœur des échanges du séminaire des ligues et comités organisé par le CROS le 22 novembre, qui réunira nos adhérents autour des grandes transformations à venir. Il s’inscrira également dans la perspective des Assises régionale du Mouvement Sportif prévues en 2026, où la mobilité durable devrait, nous en sommes convaincus, figurer parmi les priorités partagées du mouvement sportif et de ses partenaires.
« Ensemble, faisons du sport un levier de changement pour un avenir durable. »
(1) : Liste des ligues et comités sportifs régionaux engagés dans le dispositif Mob’Sport en Nouvelle-Aquitaine : athlétisme, football, badminton, handball, natation, gymnastique, volley-ball, escrime, tir à l’arc, montagne et escalade.







