Vous souhaitez organiser une réunion de travail tout en optimisant le temps et les ressources de vos dirigeants bénévoles… Nous vous rappelons qu’un système régional de visioconférence est à la disposition des ligues et comités régionaux adhérents du CROS Nouvelle-Aquitaine  dans 8 sites répartis dans 6 départements de Nouvelle-Aquitaine. 

Salle de visioconférence Maison régionale des sports Talence

Comment organiser une visioconférence ?

Les ligues et comités sportifs régionaux adhérents au Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine disposent d’un code de connexion unique fourni par le secrétariat du CROS. Chaque structure peut consulter en ligne le planning des salles et réaliser des demandes de réservations.

Chaque structure dispose d’un code de connexion unique fourni par le CROS.
Pour tout renseignement, contactez le CROS Nouvelle-Aquitaine : contact@cros-nouvelle-aquitaine.org 05 57 22 42 02

        CONSULTEZ LE PLANNING ET ORGANISEZ UNE VISIOCONFERENCE        

Consultez le « Guide Utilisateur » du logiciel de réservation

Qui peut réserver ?

Les adhérents du CROS Nouvelle-Aquitaine sur l’ensemble des sites sauf Limoges.
Pour des raisons d’accessibilité, la salle de visioconférence de Limoges ne peut être réservée que par les structures hébergées à la Maison régionales des sports à Limoges.

Quels sont les différents types de visioconférence ?

Deux types de réunions peuvent être organisées :

  • les réunions avec une liaison « point à point » lorsque la transmission se fait entre deux sites (l’un des deux utilisateurs doit appeler l’autre).
  • les réunions avec une liaison « multipoints » lorsque l’on met en relation plus de deux sites (chaque utilisateur se met en mode « conférence »).

Où sont situés  les 8 sites équipés d’une salle de visioconférence ?

Depuis sa mise en service fin 2009, le système de visioconférence ne cesse de séduire les acteurs du mouvement sportif régional.

A qui s’adresser pour se renseigner sur les modalités d’accès aux sites ?
Pour ce qui relève de l’utilisation du système de visioconférence et des modalités d’accès aux salles, nous vous invitons à vous rapprocher du CROS ou des CDOS concernés.

Une économie responsable…

Au-delà d’un effet de mode, dû à une évolution des technologies de communication et une modification des comportements, cet outil s’avère être un avantage indéniable pour le monde associatif. En ces temps d’économie responsable et dans un contexte difficile, la visioconférence a de sérieux atouts…
L’évaluation des économies réalisées sur 3 années d’utilisation de la visioconférence nous le prouve et notamment à travers un bilan carbone évalué a 72 tonnes de CO2 (sur la base de 180gr/km).

  1. Temps de transport économisé : 4 360 heures
  2. Kilomètres non réalisés : 600 000 km
  3. Frais de transport économisés : 71 200 euros

Une initiative régionale…

Ce projet coordonné par le Comité Régional Olympique et Sportif en collaboration avec les 5 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) des départements 24, 33, 40, 47, et 64 a été financé par le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il s’élargit progressivement sur la Nouvelle-Aquitaine.

Les acteurs du mouvement sportif ont, depuis le mois de juillet 2009, la possibilité, grâce au soutien financier des partenaires, de réaliser des réunions en visioconférence. La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour un sport durable !