Depuis la clôture des Jeux de Tokyo, Paris est officiellement devenue la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Lors des cérémonies de clôture des Jeux au Japon, les drapeaux olympique et paralympique ont été transmis par les présidents du CIO, Thomas Bach et de l’IPC, Andrew Parsons à la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Il est dans les usages que ces drapeaux demeurent dans la future ville hôte des Jeux. Mais Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, ainsi que les communes « Terre de Jeux 2024 » afin que l’esprit des Jeux profite à la France entière.

Tournée de Drapeaux en Nouvelle-Aquitaine

Apres le 23 septembre à Agen, le 1er octobre à Périgueux, Le 24 janvier la Tournée de Drapeaux a fait escale à Poitiers ! Le mouvement sportif de Nouvelle-Aquitaine était mobilisé pour l’événement !

Guidée par la Présidente du Grand Poitiers et la vice-présidente du département de la Vienne, la journée s’est ponctuée par un rassemblement avec les entrepreneurs poitevins dans une salle d’escalade de la ville. Les Drapeaux se sont ensuite rendus au CREPS de Poitiers, Centre de Préparation aux Jeux, où élèves d’écoles primaires et de collèges ont pu profiter d’ateliers dédiés à la découverte de différents sports. Les écoliers ont pu échanger avec les athlètes présents et prendre une photo avec les Drapeaux devant les magnifiques installations du CREPS.

Enfin, l’après-midi a été consacrée aux échanges avec les acteurs institutionnels, les représentants du mouvement sportif CROS et CDOS de la Vienne présents et les éducateurs sportifs du territoire principalement autour de la thématique de l’héritage des prochains Jeux.

La tournée des drapeaux a déjà parcouru des milliers de kilomètres, son voyage est à suivre jusqu’en 2024, partout sur le territoire.

Crédit photos : Antoine DEMIER, CDOS de la Vienne