C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes que Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Naïma Charaï, conseillère régionale déléguée à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, ont, le 6 mars dernier, convié leurs invités-es à une conférence-débat sur le thème de la place des femmes dans l’espace public.
Sociologues, chercheurs du Laboratoire Culture, Education, Sociétés (LACES) et docteur en géographie du genre ont apporté les regards spécialisés et universitaires pour l’ouverture des échanges avec le public constitué essentiellement de fonctionnaires territoriaux, de professionnels sociaux et de représentants associatifs.
Les données statistiques qui illustrent les écarts de traitement entre les hommes et les femmes (salaires, accès aux responsabilités professionnelles, rôles sociaux, traitement par la justice, …) ne pouvaient être absentes du débat.
De même, l’actualité des violences faites aux femmes a rapidement pris place dans les échanges, permettant au représentant du CROS Nouvelle-Aquitaine de souligner les difficultés des fédérations sportives à lutter contre les comportements déviants, pour certains criminels, de dirigeants ou cadres techniques à l’égard de pratiquantes sportives.
L’évènement donna l’occasion à l’association « La Grande Causerie » de présenter ses activités de formation de professionnels socio-culturels, relais de transformations sociales. Quant à la Région Nouvelle-Aquitaine, elle put rappeler son Plan d’action 2018-2021 intitulé « Travailler ensemble pour que l’égalité devienne une réalité ».
Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport, Politiques publiques et Sport de haut niveau » du CROS Nouvelle-Aquitaine