Le 22 février, quand Jean-Marie Tovo, président du Comité régional Nouvelle-Aquitaine de tir à l’arc, ouvre les travaux de l’Assemblée générale, l’amphithéâtre de la Maison régionale des sports de Talence est pratiquement comble.

Les premiers propos du président sont clairs et mobilisateurs. Tous les dirigeants, quelles que soient leurs fonctions et responsabilités, doivent se préparer à prendre les dispositions qui permettront de repérer et chasser dans le tir à l’arc fédéral toutes velléités de comportements que, par pruderie, certains qualifient de « déplacés » ou « inadaptés ». Le discours est motivant tout en reconnaissant que la mission est ardue car elle doit tenir compte des facteurs juridiques, sociaux et moraux qui caractérisent les situations que les dirigeants sportifs sont amenés à rencontrer.

La suite de l’Assemblée générale fut studieuse avec, entre autres, un appel au renforcement du corps arbitral, un débat sur une meilleure adaptation du système des compétitions à la nouvelle dimension du territoire régional, une information sur le projet de restructuration du site Internet du Comité et sur la réforme des labellisations fédérales.

Après de longs échanges sur les axes de développement du Plan régional d’actions, la parole est donnée au vice-président du CROS N-A. Celui-ci souligne les facteurs de la complexité et de l’incertitude qui caractérisent le contexte actuel du sport français. Il évoque les perspectives dont celle des nouvelles responsabilités des CREPS en matière de sport de haut niveau et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il conclut en rappelant qu’en réaction aux nombreux changements actuels et à venir, c’est une adaptation permanente qui est requise et que le Comité régional est en droit d’attendre du CROS N-A et de son Plan d’action l’accompagnement qu’il souhaitera lui réclamer.

Christian Chartier,
Vice-président délégué « Sport et politiques publiques » du CROS Nouvelle-Aquitaine