Les 9 et 10 novembre dernier, dirigeants élus et salariés des CROS et des CDOS des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avaient rendez-vous à Boë (Lot et Garonne) pour une réunion interrégionale Sud-Ouest animée par la Commission des territoires du CNOSF.
Les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie réunies autour d’échanges
A l’ordre du jour des élus figuraient les sujets particulièrement d’actualité que sont :
- La nouvelle gouvernance du sport
- Paris 2024
- Les statuts des CROS et des CDOS
- Les groupements d’employeurs.
L’occasion était belle pour réaliser un retour d’expériences sur les récentes fusions des deux CROS et un état des lieux des structures régionales et départementales.
Quant aux salariés, ils étaient appelés à débattre sur le thème « Sport et professionnalisation » dans le contexte de réforme de la formation professionnelle et à partager leurs expériences au sein de leurs structures respectives.
Le Plan Sport Territoires (PST) du Mouvement Olympique et Sportif, l’équipe de développement territorial, les partenariats et le marketing furent les contenus de la dernière séquence d’un regroupement de deux demi-journées dont la densité ne vous aura pas échappé.
Un « Plan Sport et Territoire » CROS et CDOS Nouvelle-Aquitaine
Dans la continuité des travaux, le Conseil des présidents du CROS et des CDOS de Nouvelle-Aquitaine ainsi que les techniciens des différentes structures ont convenu de se réunir respectivement les 20 décembre et 29 novembre afin de formaliser de manière concertée et partagée les engagements stratégiques CROS/CDOS qu’ils souhaitent voir inscrits dans leur feuille de route « Plan Sport et Territoire » sur les 4 axes délégués par le CNOSF, pour la période 2019-2021.